L'état de rapprochement bancaire
Cours : L'état de rapprochement bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Rasera • 24 Mai 2016 • Cours • 271 Mots (2 Pages) • 1 265 Vues
L’état de rapprochement bancaire
Définition :
L’état de rapprochement bancaire est un outil de contrôle très efficace qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie de l’entreprise.
Ce document n’est pas obligatoire mais conseillé du fait de son efficacité.
Il permet de visualiser :
-les erreurs de comptabilisation ( comme par exemple les inversions de chiffres, les opérations comptabilisées deux fois, ou encore les écritures enregistrées dans une mauvais compte bancaire…)
-Les anomalies dues au banquier
Procédure :
1er étape : Il faut tout d’abord se doter du relevé bancaire du compte 512 Banques dans la comptabilité de l’entreprise ainsi que le relevé bancaire envoyé par la banque.
2 documents nécessaires :
[pic 1]
[pic 2]
2ème étape : Il faut s’assurer du lien des soldes de début de période. S’Ils sont différents, il faut commencer par l’expliquer.
3ème étape : Il faut pointer (surligner) les différences dans les deux documents.
4ème étape : Sur le document type de l’état de rapprochement il faut reporter toutes les différences.
Document type :
[pic 3]
5ème étape : Il faut vérifier que les deux comptabilités présentent enfin des soldes identiques. Si ce n’est pas le cas, il faut rechercher les causes de l’erreur, soit dans les livres comptables, soit à la banque.
6ème étape : Pour conclure il faut mettre a jour le compte 512 banques de l’entreprise en enregistrant les opérations qui manquent dans la comptabilité de l’entreprise.
Le rapprochement bancaire est donc un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d’amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de comptes, c’est à dire vérifier la concordance des deux comptes.
...