Key performace indicators / William Thomson,
Dissertation : Key performace indicators / William Thomson,. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loubna Guemaz • 24 Mai 2022 • Dissertation • 3 431 Mots (14 Pages) • 333 Vues
[pic 1]
Master 1 comptabilité, contrôle, audit - Apprentissage
[pic 2]
Les indicateurs clés de performance (KPI) et leur rôle dans la mesure et le pilotage de la performance de l’entreprise.
Loubna Guemaz —---— 2021-2022
“What gets measured gets managed”- William Thomson, Lord Kelvin.
Résumé
L’éclatement des règles de concurrence et la pression concurrentielle actuelle ont bouleversé les principes organisationnels qui régissent les entreprises. Ce changement impose de nouvelles règles de fonctionnement qui sont fondées sur l’amélioration en continu et la réactivité des organisations. Quand on parle de réactivité, nous faisons référence à la prise de décision. La mesure de la performance est très importante pour une entreprise, et pour cela les kPI et le tableau de bord seront des outils incontournables. Ils contribuent à réduire l’incertitude des managers et facilitent leur prise de décision dans certaines situations. se sont des éléments indispensables au pilotage de l’entreprise performante. De ce fait, dans cet article nous allons revenir sur leurs rôles, leurs intérêts ainsi que des facteurs clés de succès.
Abstract
The bursting of competition rules and the current competitive pressure have upset the organizational principles that govern companies. This change imposes new operating rules which are based on continuous improvement and the responsiveness of organizations. When we talk about responsiveness, we are referring to decision making. Performance measurement is very important for a business, and for that the kpi and the dashboard will be essential tools. They help to reduce managers' uncertainty and facilitate their decision-making in certain situations. These are essential elements in the management of a successful company. Therefore, in this article, we will come back to their roles, their interests as well as the key success factors.
Introduction
Dans un environnement toujours plus incertain, caractérisé par une pression concurrentielle forte, par des transformations rapides et structurantes couplées à une complexité croissante des organisations, l’entreprise se doit d’anticiper et d’agir toujours plus vite. Piloter sa performance, c'est être en mesure de s'assurer de la déclinaison efficace de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés et il doit s’inscrire dans une approche globale visant à favoriser l’amélioration continue bien plus que le contrôle. Le succès de sa stratégie passe par le choix des objectifs à atteindre et des indicateurs pour les mesurer. Il faut définir les bons indicateurs de performance pour pouvoir apprécier convenablement les objectifs fixés. La performance d’une entreprise (KPI) est un résultat chiffré qui permet de savoir si les objectifs poursuivis ont été atteints et si globalement la stratégie générale fonctionne.
Parmi les outils de contrôle de gestion qui permettent de piloter et de mesurer la performance de l’entreprise on trouve le tableau de bord, qui présente des indicateurs et des mesures indiquant les domaines dans lesquels l’organisation devra exceller pour accéder à ses objectifs, des relations de cause à effet sont établies entre elles afin d’obtenir un véritable système de mesures, et permet aussi de définir des objectifs pour ces performances clés.
Donc quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) et quel est leur rôle dans le pilotage de la performance de l’entreprise ?
Définition de la performance
Au sens premier du mot, la performance signifie « le résultat obtenu dans l’exécution d’une tâche » (Petit Larousse, 2010). Néanmoins, d’un point de vue plus technique, ce même ouvrage définit ce terme comme « les indications chiffrées caractérisant les possibilités optimales d’un matériel, d’une machine, d’un véhicule… ». C’est dans cette lignée que s’inscrit la performance d’une entreprise. Au départ, les chiffres collectés sont exclusivement financiers. De plus, nous ajoutons à cela la notion de comparaison. En effet, la performance ne prend tout son sens que lorsque nous la comparons à un autre élément. Dans le cas d’une société, le premier objet de comparaison est sa stratégie. Mollard (2006) qualifie même la performance de relative. Lorino (2003), quant à lui, définit la performance comme suit : « Est performance dans l’entreprise, tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques ». Autrement dit, la performance est associée aux objectifs poursuivis par l’entreprise. Cet auteur préconise donc des systèmes de pilotage en connexion perpétuelle avec la stratégie adoptée par l’entreprise. En fait, la performance d’une société passe par la mise en place d’un système de pilotage.
Système de pilotage de la performance
Dans l’article Marcon et al (2008), les auteurs désignent le pilotage de la performance par «l’ensemble des processus décisionnels s’appuyant sur un ensemble d’outils, de méthodes et de ressources mis en œuvre pour élaborer, dynamiquement et à tous les niveaux décisionnels d’une organisation (stratégique, tactique, opérationnel), les consignes (objectifs, procédures…) pertinentes à donner au système piloté, soumis à perturbations, pour atteindre un objectif donné et permettant la maîtrise de la performance ».
En d’autres termes, le pilotage de la performance reprend l’ensemble des actions à accomplir en vue de satisfaire les objectifs fixés par l’entreprise. Il permet le maintien de la performance ainsi que l’évolution vers un niveau meilleur. Piloter est donc un exercice exigeant et complexe qui demande une réflexion préalable quant à son ancrage. Pour ce faire, la société doit définir un schéma clair de pilotage reprenant notamment : la distribution des rôles, les politiques d’entreprise ou encore la définition des pratiques collectives. Grâce à la mise en place d’un tel système, les différents responsables peuvent identifier les causes de non performance de leurs entités et prendre les mesures correctives nécessaires au redressement de leur performance. Toutefois, ces causes ne peuvent être déterminées que par une collecte d’information et un contrôle des activités et ressources critiques au sein de l’organisation. C’est pourquoi, un système de pilotage va de pair avec la mise en application d’un système d’indicateurs de performance.
...