Gestion de l'approvisionnement et des stocks : Questions
Cours : Gestion de l'approvisionnement et des stocks : Questions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romy Pierre-Canel • 19 Octobre 2016 • Cours • 485 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Page 1 sur 2
Approvisionnement Chapitre 4
Questions
- Les stocks occupent une place importante dans l’entreprise car elles sont nécessaires pour se protéger des aléas liés aux délais de livraison, au comportement des consommateurs et aux canaux de distribution.
- Les matières premières : le bois, le sable, l’humus, le blé, la roche
Les produits en cours : guitares sans cordes, une table sans pattes, un boitier d’ordinateur sans disque dur
Les produits finis : Une bouteille de jus, un sac à dos, une bicyclette.
Les composantes : planches de bois, vis, le rotor d’un moteur de voiture
- Une entreprise doit garder des stock pour des raisons de sécurité : la protection contre une variation de la demande, la protection contre une demande et un délai instables ; pour des raison de prévisions : s’il y a hausse ou baisse prévue du prix, la grève d’un fournisseur important ou la rareté soudaine d’un produit, la période d’arrêt de production, une stratégie de l’entreprise ; le stock pour les besoins cycliques ; Le stock en transit.
- Le coût relatif aux stocks se nomme : coût de stockage qui est obtenu en additionnant le coût d’option, le coût d’entreposage et le coût de détention.
- Le salaire d’un acheteur fait partie du coût de fabrication unitaire du produit
- Les frais de transport font partie du coût d’acquisition unitaire du produit
- La différence entre le coût d’entreposage et le coût de détention dans le calcul du coût de stockage est que le coût d’entreposage s’agit du coût lié au fait de posséder un espace pour détenir la totalité des stocks tandis que le coût de détention est le coût lié à l’environnement pour protéger un produit précis. Les deux coût affectent le taux de stockage qui aide à calculer le coût de stockage.
- La loi de Pareto est une méthode de classement utilisée dans la gestion des stocks qui implique qu’environ 20% des articles en stock représentent 80% de la valeur monétaire de ce même stock. Il s’agit alors de regrouper les articles selon leur importance.
- Afin d’effectuer une bonne classification ABC, l’acheteur doit connaître le volume en dollars d’un article dans une période préétablie, le délai de livraison, l’espace d’entreposage, la disponibilité du matériel et de la main d’œuvre, le risque de vol et le coût de rupture.
- Les deux grandes catégories de prévisions sont : les prévisions qualitatives et les prévisions quantitatives.
- Avantages : Excellentes prévisions
Inconvénients : Très couteuse et très long processus
- Un avantage de la moyenne mobile est que les membres de l’entreprise n’ont pas besoin de connaissances mathématiques pour faire les prévisions quantitatives.
- La moyenne mobile pondérée est plus représentatif de la réalité. Elle permet d’attribuer un poids différent ( une importante différence) à chaque mois afin de déterminer l’importance de chacun.
- La désaisonnalisation de données est un processus qui permet de faire abstraction des cycles saisonniers ou des tendances dans l’analyse des données en vue de faire des prévisions
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com