Fiche DP Comptable Assistant
Fiche : Fiche DP Comptable Assistant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Madmoizel • 3 Octobre 2020 • Fiche • 1 066 Mots (5 Pages) • 1 974 Vues
Activité type n°3 : présenter des indicateurs de gestion
Exemple n°1 : Etablir un budget prévisionnel trimestriel
1. Décrivez les tâches ou opérations que vous avez effectuées, et dans quelles conditions :
Afin d’anticiper ses flux financiers et d’optimiser son résultat financier, une entreprise peut établir un budget prévisionnel sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Cette action peut être effectuée en cours d’activité, mais aussi dans un projet de création d’entreprise, dans le but de vérifier si l’activité est viable ou non.
Les chiffres communiqués peuvent donc découler d’une étude de marché préalable au montage du projet.
Lors d’une évaluation réalisée au cours de ma formation, alors dispensée en distanciel, j’ai pu établir un budget de trésorerie prévisionnel semestriel, de janvier à juin en année N.
Il s’agit ici de la création d’un Bar à Chats.
Les informations nécessaires à l’établissement du budget m’ont été communiquées sous forme de tableaux Excel :
1. Le budget de ventes TTC, indiquant le montant de TVA collectée (ici à 10%) ;
2. Le budget des achats TTC payés comptant, faisant ressortir le montant de TVA déductible (dans ce cas à 20%);
3. Le budget des achats TTC payés à 30 jours, faisant apparaître le montant de TVA déductible (une partie à 20% et la seconde à 5,5%);
5. Le budget des investissements TTC réalisés à l’ouverture de l’établissement, révélant le montant de TVA déductible sur immobilisations (ici à 20%);
4. Le budget de TVA, qui, en soustrayant la TVA déductible de la TVA collectée, permet de faire ressortir la TVA à décaisser.
D’autres informations me sont communiquées via l’énoncé de l’évaluation :
- Des dépenses exceptionnelles liées au commencement de l’activité,
- Les montants des salaires et le pourcentage de charges sociales à payer,
- Un emprunt bancaire,
- L’existence d’un solde de trésorerie initial (ici 20 000 €)
J’ai préparé une trame sur le logiciel Excel afin de mettre en place le budget de trésorerie, qui doit regrouper toutes ces données et permet ainsi de révéler le solde de la trésorerie finale de chaque mois.
Les colonnes représentent les mois, ici de janvier à juin, et les lignes chaque type d’encaissement et de décaissement prévu (avec un total pour chacun), le montant de la trésorerie initiale, disponible en début de mois, et celui de la trésorerie finale (disponibilités en fin de mois).
1. Les ventes TTC représentent la totalité des encaissements. Les clients réglant comptant (il s’agit d’une activité de débit de boissons et restauration-snack destinée aux particuliers), j’inscris donc le montant TTC estimé en janvier dans la colonne du mois de janvier, et réitère l’opération pour chaque mois.
2. Certains fournisseurs proposent des règlements comptants. Ainsi, j’inscris le montant TTC des achats réglés comptant qui m’a été transmis pour le mois de janvier dans la colonne de janvier. Je reproduis cette action pour chaque mois.
3. D’autres fournisseurs permettent un règlement à 30 jours. Je reporte donc le montant TTC des achats réglés à 30 jours prévus pour le mois de janvier au mois de février, pour février au mois de mars, pour mars au mois d’avril, pour avril au mois de mai, et pour le mois de mai au mois de juin.
4. Je répertorie ensuite les différents investissements devant être réalisés à l’ouverture en janvier, et reporte leur montant TTC selon leur délai de règlement : la sécurité réglée à 60 jours s’inscrit donc en mars, le mobilier réglé à 30 jours en février et la décoration réglée comptant au mois de janvier.
...