Exemple analyse de comptes consolidés
TD : Exemple analyse de comptes consolidés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bernhu57 • 23 Mars 2021 • TD • 504 Mots (3 Pages) • 561 Vues
Analyse des comptes de la société SEB
- Analysez le tableau de flux de trésorerie
Ce tableau permet d’analyser les grandes décisions de l’entreprise en termes d’investissement, de financement et d’affectation du résultat. En effet, il permet une analyse dynamique de la situation financière de l’entreprise.
Dans les comptes chez SEB, le flux de trésorerie lié à l’activité opérationnelle est calculé à partir de la CAF qui est elle-même issue du résultat net. La CAF du groupe est de 906 millions en 2019, ce qui correspond à une hausse de 12,6% par rapport à l’année précedente. Le groupe a un BFR négatif mais possède une CAF suffisamment élevée pour obtenir un flux de trésorerie provenant de l’exploitation (FTO) de 682,1. Ce flux étant largement positif, il permet de générer assez de trésorerie pour s’autofinancer et permettra de couvrir de potentiels investissements.
Dû à une politique d’investissement importante, le flux de trésorerie lié aux opérations d’investissement est négatif : -277,6 millions, ce chiffre étant dû à d’importante acquisitions et investissements corporels qui sont en net évolution par rapport à 2018. Ici, FTI + FTO > 0, l’activité de l’entreprise génère donc suffisamment de trésorerie pour faire face à ses investissements.
Le flux de trésorerie lié aux opérations de financement est quant à lui aussi négatif et s’élève à -235,6 millions. On observe une augmentation de 35% entre 2018 et 2019 dû à une baisse de la diminution de la dette financière et à une augmentation de cette dernière.
Enfin, la variation globale de la trésorerie est positive (172,7), ce qui signifie que l’activité sur l’année 2019 à crée de la trésorerie supplémentaire pour l’entreprise.
- Comparez le format du compte de résultat dans les comptes sociaux et les comptes consolidés
Le format des comptes de résultats des comptes sociaux et consolidés n’est pas similaire étant donné qu’ils ne sont pas édités selon les mêmes normes comptables. En effet, SEB étant une entreprise côté ayant recours à l’appel public d’épargne se doit de suivre les normes IFRS pour ses comptes consolidés. Alors que son compte de résultat issue des comptes sociaux lui se doit d’être en phase avec le plan comptable général.
Partant ainsi de ce principe on va donc avoir un format différent entre les deux comptes de résultats. Le compte de résultats consolidés va ainsi contenir des soldes qu’on ne retrouve pas dans le CDR des comptes sociaux comme : les résultats opérationnels d’activités et courant. Mais certains SIG notables n’y figure pas comme le résultat financier ou exceptionnel qui eux sont dans le CDR des comptes sociaux.
De plus le dans les comptes sociaux on retrouve un classement par nature des charges avec notamment une distinction entre les charges d’exploitation, financières et exceptionnelles. Enfin, on peut observer comme différence notable le fait que la notion d’action est présente dans le compte de résultats consolidé car on va rapporter ainsi le résultat à la quantité d’action. Le compte de résultat consolidés de par son format plus complet va permettre de déterminer un état de performance global du groupe.
...