ECJM - Chapitre 2 : Le fonctionnement des marchés
Étude de cas : ECJM - Chapitre 2 : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mafoi13 • 25 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 649 Mots (7 Pages) • 1 902 Vues
Chapitre 2 : Le fonctionnement des marchés
Partie 1 : Présenter le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise
a) La détermination et le rôle du prix sur les différents marchés
Question N°1 : L’épisode neigeux a perturbé les transports parisiens, le réseau tourne au ralentit. De ce fait, les gens ont tendances à commander un VTC. Ils seront sûr d’avoir un moyen de transport à tout heure.
Question N°2 : Tous les marchés ont en commun une loi, qui est celle de l’offre et la demande. Avec l’épisode neigeux, les VTC ont eu un surcroît d’activité, donc beaucoup plus de demandes. C’est pour cela qui se sont permit d’augmenter les tarifs.
Question N°3 : Les compagnies de VTC s’adaptent au marché, elles font varier leur prix selon l’offre et la demande, on peut commander un VTC n’importe où et n’importe quand, en seulement quelques clics.
Peu importe le prix pratiqué, l’offre des VTC doit rester la même.
Question N°4 : Tous les marchés ont en commun la loi de l’offre et la demande.
Question N°5 : Gamesplanet : marché des biens et services
Dropbox : marché financier
Monteur-câbleur : marché du travail
Question N°6 : Pour un monteur-câbleur avec de l’expérience, un employeur est prêt à payer en moyenne 2000e brut. On appelle cela généralement un salaire.
Question N°7 : L’objectif de l’introduction en bourse de dropbox est en premier lieu d’augmenter son capital, en vendant des actions. Puis ça permet de valoriser le groupe en 2ème temps.
Question N°8 : On peut remarquer qu’il y a eu une forte demande pour acheter les actions de dropbox, c’est pour cela qu’ils ont pu augmenter de 2 points la valeur de l’action. Au contraire si il n’y aurait pas eu cette forte affluence, la valeur de l’entreprise aurait chuté.
Question N°9 : Il y a plusieurs facteurs qui vont fixer le prix d’un bien immobilier à la vente. Comme par exemple, le lieu où se situe le bien, la rareté du produit ou bien la non-similitude avec d’autres biens, l’état du bien. D’autres facteurs viennent aiguiser le prix, comme la vue, l’environnement, le voisinage…
Question N°10 : Toutes ces informations permettent d’avoir « le juste »prix , et permet de se situer dans les ventes enregistrés dans le secteur du bien. Une différence de prix élevé aura pour conséquence que la vente prendra du temps à se concrétiser, ou dans le pire des cas qu’elle ne se fera pas. Dans ce cas, il faudra baisser le prix du bien.
Question N°11 : Le prix joue un rôle de signal, dans le sens où, un prix au-dessus du marché n’attirera pas grand monde, sauf si le bien a des caractéristiques qu’aucun notre bien ne présente dans le secteur. Et si le prix se trouve en-dessous du marché, c’est qu’il y a de grande chance que le bien présente des défauts.
Question N°12 : Il est difficile pour un investisseur de connaître le « juste prix » sur le marché financier, car c’est un marché fluctuant. Il faut sans cesse se renseigner sur la santé financière et les perspectives des entreprises, sur lesquelles on souhaite investir.
Question N°13 : Pour palier à ce problème, les banques ont un service dédié à l’aide des entreprises, pour le levage de fond . Elle les aide tous le long de l’opération, en les conseillant sur le montage du dossier, que ce soit pour les instruments financiers ( actions, obligations) ou bien les conditions offertes ( prix d’émission, durée de l’emprunt). Ensuite elle joue un rôle de « placeur » pour les agents économiques qui souhaitent investir.
B) Analyser les conditions de la concurrence et de la coopération entre les acteurs du marché.
Question N°14 : Sur ce marché, toute personne qui détient un compteur est demandeur, que ce soit les ménages, les entreprises, les banques, les bâtiments d’états…
Il y a de nombreux offreurs à l’heure d’aujourd’hui comme EDF, direct énergie…
Question N°15 : Comme pour tout marché qui s’ouvre à la concurrence, cela s’accompagne généralement par une baisse des prix.
Question N°16 : Outre le fait qu’on peut trouver des offres dîtes à « électricité verte », on peut s’apercevoir qu’on peut coupler, avec le même fournisseur, le gaz et l’électricité.
Question N°17 : L’ouverture à la concurrence, à fait perdre 15 % de part de marché à EDF.
Question N°18 : Dans le document 8, Airbus defense space et Thales Alenia Space s’associe pour investir dans le développement des satellites.
Ces deux entreprises étaient dans une impasse, devancer de loin par leur concurrent commun, qui est Boeing Space system. C’est seulement en alliant leurs forces , leurs compétences et leurs financements qui ont réussis à revenir dans la course aux satellites.
Dans le document 9, 5 constructeurs allemands se sont entendus pour que les véhicules soient équipés avec des petits réservoirs d’adblue, au lieu de contenants plus grands car ces derniers étaient bien trop chères. Par cet arrangement, les principaux constructeurs économisent de l’argent.
Question N°19 : La première coopération
...