LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E6 modèle dossier cabinet comptable

Mémoire : E6 modèle dossier cabinet comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2019  •  Mémoire  •  473 Mots (2 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 2

ENTRAINEMENT BTS

DOSSIER 2.3 – LE PARTAGE DES RICHESSES AU NIVEAU MONDIAL

Cas pratique : OXFAM

L’indice de Gini varie entre 0 et 1. Si l’indice est de 0, cela signifie que l’égalité est parfaite. Si l’indice est de 1, cela signifie que l’inégalité est maximale. Plus les inégalités de revenus sont importantes, plus l’indice de Gini est élevé. L’indice de Gini peut être utilisé pour mesurer toute forme d’inégalités de répartition. On observe que le Graphique 1 que l'indice de Gini de l'Afrique est élevé. L'Afrique atteint un indice maximal entre 1990 et 1999 avec un indice de 45,9. Malgré une légère baisse entre 2000 et 2009 (43,9), l'Afrique reste le continent le plus inégalitaire en terme de revenus après l'Amérique latine et les Caraïbes. Ainsi, on observe que les inégalités sont importantes en Afrique car son indice de Gini est plus proche de 100 par rapport aux autres régions.

On constate des inégalités au sein même du continent. En effet, on apprends grâce au graphique 2 que les pauvres, qui sont nombreux (58,8%), détiennent seulement 38,5% des revenus contrairement aux autres catégories. Notamment, la catégorie des riches qui sont moins nombreux (4,5%) et qui détiennent 18,8% des revenus en Afrique. On remarque ainsi, une redistribution inégale des revenus entre les différentes catégories en Afrique. La catégorie des pauvres, est la seule catégorie ou le pourcentage de population dépasse celui des revenus.

De plus, on constate des inégalités régionales dans le continent. Le Sud est la région la plus inégalitaire du continent avec un indice de 53,3 entre 1990 – 1999. Alors que l'Est et le Nord du continent sont les régions les plus égalitaires avec des indices réciproquement de 38,4 et 36,4 entre 1990 – 1999.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur utilisé pour mesurer la création de richesse. Il mesure la production de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée. De plus, le PIB par habitant est égal au rapport du PIB à la population totale d’un pays. Il mesure le revenu moyen d'un habitant dans un pays donné. Le PIB par habitant est un indicateur du niveau de vie, même si cet indicateur ne tient pas compte de la répartition des richesses créées.

L'Afrique subsaharienne se place en dernière position avec un PIB par habitant de 2094 $ de parité de pouvoir d'achat. En effet, elle se rapproche plus du PIB par habitant des pays les moins développés (1356 $ PPA) que celui du monde (10 103 $ PPA).

Ainsi on peut affirmer que l'Afrique est victime d'inégalités internes (entre individus riches et individus pauvres) et externes (entre pays riches et pays pauvres).

2° L'Afrique fait partit des pays à revenu intermédiaire (PRI) tranche inférieure (RNB par habitant de 1036 $ à 4085 $). Ainsi, une réduction des inégalités particulièrement en Afrique aura un bien positif sur la croissance économique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com