E6 modèle dossier cabinet comptable
Mémoire : E6 modèle dossier cabinet comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaina0411 • 31 Mars 2019 • Mémoire • 1 504 Mots (7 Pages) • 2 416 Vues
Préambule
Après avoir effectué deux années d’alternance au sein du cabinet comptable X dans le cadre de la préparation de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion (BTS CG), il m’a été demandé de présenter et d’émettre une analyse critique d’un des processus issus de mon parcours professionnel.
Mes deux années d’expériences m’ont permis de découvrir puis d’analyser les différentes méthodes comptables utilisés afin de tenir la comptabilité d’un client de la saisie au bilan. J’ai également eu la chance de participer au calcul du résultat fiscal. Dans cette seconde partie également il a été intéressant de pouvoir confronter les deux méthodes préconisées au sein du cabinet.
Ainsi mon dossier portera sur le traitement d’un client de la saisie au bilan par un moyen pratique et rapide, puis le calcul du résultat fiscal et la confrontation des deux méthodes possibles.
Table des matières
Présentation générale de l’entreprise1
Tapez le titre du chapitre (niveau 2)2
Tapez le titre du chapitre (niveau 3)3
Présentation et analyse du processus choisis 4
Tapez le titre du chapitre (niveau 2)5
Tapez le titre du chapitre (niveau 3)6
La veille 1
Tapez le titre du chapitre (niveau 2)2
Tapez le titre du chapitre (niveau 3)3
- Présentation du contexte organisationnel
- Présentation du Cabinet x
Le cabinet comptable x est une Sarl (société à responsabilité limité) crée en x. Elle se situe x. Cette société possède un capital de x euro.
Elle compte un effectif de x, une assistante juridique, deux experts comptables chargés de la révision des dossiers, et de l’établissement des bilans. Les comptables sont chargées de la tenue de leurs portefeuille.
- Les missions réalisées par le cabinet x
Un cabinet comptable a pour principale activité la tenue de la comptabilité pour tous types d'entreprise en vue de la production de bilans et des comptes de résultat. Le bilan permet de constater l’évolution des stocks et de la production de l’entreprise. Le compte de résultat permet d’évaluer si l’entreprise a dégagé un bénéfice ou une perte. En cas de perte il faudra également conseiller le client sur les éventuelles solutions afin d’améliorer les chiffres pour l’année suivante.
Les missions confiées au comptable en charge du dossier seront définies en fonction de la lettre de mission signée par l'entreprise cliente.
Les missions les plus courantes sont la tenue et la révision des comptes. Cela permet un suivi des flux entrants et sortants de l’entreprise et un suivi des règlements pour les fournisseurs et les client. Le comptable doit également établir les déclarations de TVA et prendre en charge les déclarations fiscales. Le cabinet comporte également une partie paye chargée d’établir les bulletins de paye et de contrôler le paiement des cotisations sociales pour les entreprises ayant choisies ce service.
C. Engagement et lettre de mission
Le premier pas pour faire tenir sa comptabilité par un cabinet comptable est de prendre rendez-vous avec un expert du cabinet en question. Au cours de ce rendez-vous, il sera défini les missions attribuées au cabinet, le type de tenue (mensuelle, trimestrielle, annuelle) et bien sûr le prix. En fonction du volume du dossier, de l’étendue et de la fréquence de la mission, l'expert peut proposer l'utilisation de logiciels facilitant la saisie comme x.
À l'issue de cette entrevue, l'expert transmettra donc au nouveau client la lettre de mission que celui-ci devra signer afin de débuter la collaboration.
- Le système d’information comptable
Le système d’information comptable est l’ensemble des informations circulant dans une entreprise mais également l’ensemble des moyens et les personnes qui intervienne dans le traitement de ces informations.
J’ai été embauchée en tant qu’assistante comptable. Je travaille sous les ordres des différentes comptables mais je suis sous la responsabilité de x chef comptable. Ses missions consistent à tenir la comptabilité des entreprises de son portefeuille client, aider les comptables dans l’établissement des comptes de résultat mais aussi prendre rendez-vous avec les clients qui souhaitent des conseils personnalisés en matière de fiscalité ou d’évolution de l’entreprise.
Mr x et Mr x sont à la tête du cabinet.
II. Présentation de l’organisation du processus : La saisie d’un dossier via x et le calcul du résultat fiscal
Auparavant la saisie d'un dossier pouvait parfois être quelque chose de très long et fastidieux en fonction de la quantité de pièces à saisir et de la taille de la société.
Aujourd'hui de nouveaux moyens ont été mis en place afin de faciliter la saisie et les échanges entre le cabinet et l'entreprise cliente.
- La phase préalable à la tenue de la comptabilité via x
Une fois la lettre de mission signée par le client, le cabinet contacte l’administrateur informatique qui est externe à l'entreprise afin que celui-ci crée le dossier du client sur x, qui est le principal logiciel comptable utilisé par l'entreprise.
...