LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 cned mguc

Dissertation : Devoir 1 cned mguc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2019  •  Dissertation  •  699 Mots (3 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

Question 1 :

La structure formelle d’une entreprise est décidée par ses dirigeants, elle est souvent matérialisée par l’organigramme de l’entreprise.

Dans ce cas de la société ImenProp, on remarque une division horizontale du travail représenté en 10 services tandis que sa division verticale n’est constituée que de 3 niveaux hiérarchiques et place ainsi chacun des services sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint à ce dernier. Ils sont chargés de surveiller les tâches à accomplir par les salariés ainsi que leur bon déroulement.

Cependant avant toutes prises de décision, ces derniers doivent consulter l’avis du directeur général Mr Jorlat, ce qui n’est pas le cas pour les plus anciens de ses collaborateur qui dispose d’une entière confiance de Mr Jorlat, ils sont donc libre de leurs décisions. On peut donc remarquer ici une expression de la structure informelle pour l’entreprise Imenprop.

Malheureusement pour Mr Jorlat, bon nombre d’expériences négatives ont conduit ce dernier à revoir sa ligne hiérarchique entre lui et les services dont il est responsable afin de vérifier la bonne réalisation des instructions.

Question 2 :

La structure d’Imenprop correspond à la structure fonctionnelle. En effet, celle-ci correspond aux entreprises divisée par domaines de compétences, elle permet à l’entreprise de se spécialiser dans une fonction. Ainsi Imenprop est divisée par services et fonctions spécialisés.

Imenprop, dispose aussi de la caractéristique de disposer d’une forte centralisation et d’une rigidité, caractéristique que l’on retrouve dans les sociétés fonctionnelles.

Attention toutefois lorsque l’entreprise décide d’effectuer un changement, bien surveiller la croissance la diversification et les environnements dérangeants

Question 3 :  

Selon les typologies de GRENIER, l’entreprise Imenprop se trouve dans la phase de croissance de par leurs orientations et se heurte ainsi à la crise d’autonomie.

A ce moment, différentes procédures ont été mises en place permettant à l’entreprise d’avoir une meilleure efficacité, comme nous avons pu le remarquer lors de la première réorganisation structurelle opérer par Mr Jarlat.

Cependant l’organisation du travail quant à elle reste très centralisée et fait donc naitre un besoin important en autonomie, c’est ainsi que l’on est face à une crise d’autonomie.

Question 4 :

Selon les base identifiées par H.Mintzberg , les différents services de la société Imenprop sont :

On assiste à une configuration mécaniste, c’est une structure bureaucratique fortement centralisée, il y a une forte division du travail et les procédés de travail sont fortement standardisés. La technostructure très émergente en est responsable.

La ligne hiérarchique est quant à elle assez développée, elle se caractérise par des taches spécialisées et un pouvoir décisionnel toujours fortement centralisée. La standardisation par procédés est au cœur de l’organisation de ce système.

Ainsi nous avons :

  • Le sommet stratégique représenté par Mr Jorlat le directeur général
  • La ligne hiérarchique qui regroupe tous ceux qui assurent l’encadrement du centre d’opération et la communication entre ce dernier et le sommet stratégique.
  • La technostructure correspond aux spécialistes qui déterminent les différents procédés de travail et qui doivent rendre le travail plus efficace (contrôle de gestion, conseillers financiers…)

De plus le centre d’opération est l’équipe dirigeante, elle détermine les objectifs à atteindre et contrôle l’ensemble de l’activité (service construction).

Aussi le support logistique assure les prestations qui ne sont pas directement liées à l’entreprise (secrétariat général).

Question 5 :

La structure mise en œuvre par M. Jorlat, n’est plus du tout en adéquation avec les besoins de son activité et de ses salariés. Effectivement, il n’a pas mesuré la croissance de son activité correctement, il a effectué plusieurs recrutement de nouvelles personnes dans son entreprise, nous remarquons par exemple que les architectes conçoivent des pavillons avec des matériaux de qualité moindre entrainant un mécontentement de leurs clients. Mr Jorlat n’a pas anticipé le fait que son entreprise soit grandissante.

Question 6 :

Si Mr Jorlat souhaite remettre d’aplomb son entreprise il faudrait remanier sa structure et réorganiser son fonctionnement, il devrait commencer par laisser d’avantage d’autonomie à ses salariés, il faudrait également adopter une structure organisé en groupe ayant des objectifs bien défini. Mais avec cela, il devra répondre d’une certaine rigidité du travail ainsi qu’une autonomie au sein des différents services.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (26.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com