Démarche de l’audit légal par l’approche des risques
Dissertation : Démarche de l’audit légal par l’approche des risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar java-2002 • 21 Octobre 2018 • Dissertation • 860 Mots (4 Pages) • 954 Vues
Démarche de l’audit légal par l’approche des risques
Introduction
L’audit légal est apparu aux Etats-Unis lorsque les entreprises ont commencé à prendre des tailles critiques. Ce dernier est imposé désormais par la loi pour les sociétés anonymes et pour celles dont le chiffre d’affaire dépasse les 50 millions de dirhams.
L’audit légal est un examen critique de la comptabilité et des états de synthèse d’une entité qui a pour finalité d’exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité, et l’image fidèle de la situation financière de cette entité.
Le travail suivant va porter sur la mission du commissaire aux comptes (CAC) par rapport à l’entité auditée et plus particulièrement sur la démarche de l’audit par l’approche des risques.
Démarche de l’audit par l’approche des risques
Le CAC, à travers la démarche de l’audit par l’approche des risques, a pour mission d’identifier les anomalies, les irrégularités et les omissions qui ont pour origine les erreurs ou fraudes. Il est à souligner que le CAC ne rassure pas de l’absence d’anomalies, irrégularités et omissions, mais rassure de n’avoir rien trouvé de significatif remettant en cause leurs régularités, sincérité et l’image fidèle de l’entité.
La démarche de l’audit se présente sous 5 grandes étapes. La première est réservée à l’acceptation et au maintien de la mission où le CAC évalue ses possibilités de pouvoir effectuer la mission en vue des dispositions légales du code de déontologie et des NEP. Cette appréciation portera dans sur son indépendance vis-à-vis de l’entité dont il est appelé à certifier les comptes, sur ses compétences par rapport au secteur d’activité de l’entité et son environnement et sur le risque qu’il court. Cette évaluation est faite à travers un questionnaire établit par le CAC
Ensuite, on entre dans une phase qui se caractérise par la prise en connaissance de l’entité et son environnement et l’évaluation de risque d’anomalies significatives ; Dans cet étape, le CAC acquiert un niveau de connaissance suffisant, notamment sur les textes référentiels relatives à l’entité et sur son système de contrôle interne afin d’évaluer le risque d’anomalies significatives au niveau des comptes et au niveau des assertions pour les catégories d’opérations, les soldes des comptes et les informations fournies dans l’annexe des comptes.
Afin d’évaluer le risque d’anomalies significatives, le CAC peut utiliser un ou plusieurs seuils de signification qui font référence à des montants au-delà duquel une anomalie, seule ou cumulée avec d’autres, peut influencer le jugement eu égard aux comptes de l’entité.
Le CAC utilise aussi un ensemble d’outils de contrôle dont les plus importantes sont les revues analytiques. Elles sont utilisées par le CAC pour détecter d’éventuelle anomalies quant à la tendance globale de l’entité eu égard à un ensemble d’éléments (CA, concurrents, etc.).
Après avoir pris connaissance de l’entité et évaluer le risque d’anomalies significatives, le CAC doit, dans une troisième phase, concevoir et mettre en œuvre des procédures lui permettant de fonder son opinion sur les comptes,
...