LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas PSA comptabilité

Étude de cas : Cas PSA comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2021  •  Étude de cas  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 596 Vues

Page 1 sur 3

BENETTE ROY Neekilas CG1

CEJM

PSA GROUPE

  1. Le groupe PSA est en entreprise spécialisé dans la construction d’automobile. Le groupe PSA est classé deuxième en européen dans la branche des activités de la construction des automobiles.
    Le groupe PSA effectue deux autres métiers que son activité principale qui sont :
  • La conception et la production de composants et de modules destinés à la production automobile. (Le groupe PSA est un actionnaire majeur)
  • Le financement des réseaux commerciaux et des clients de marque automobile. (La banque PSA finance)

Suite a l’achat des activités le groupe PSA s’appuie pour se développer avec les cinq marques qui sont Opel, Citroën, Peugeot, Vauxhall et DS.

  1. La combinaison productive c’est l’association des facteurs de production (travail (travail= travail humain) et capital (capital = la machine)) choisie par le directeur de l’entreprise en fonction de leurs couts de relatifs pour réaliser sa production.


La combinaison productive mise en œuvre par le groupe PSA pour fabriquer une Peugeot 208 ou une DS3 se déroule en trois étapes qui sont premièrement le débitage (les rouleaux d’acier sont transformés en flans), deuxièmement l’emboutissage (quatre coups de presse donnent sa forme à la pièce) et pour finir le ferrage (les pièces sont assemblées entre elles).
Dans la première étape (débitage), le groupe PSA réceptionne par ses fournisseurs Arcelor Mittal, Tissel ou Vost Alpine qui fournit les rouleaux d’acier qui sont ensuite emboutie et consommé puis dispatché sur d’autres sites et ensuite cette acier servira pour la structure de la voiture et l’extérieur.
Ce qui donne le facteur de travail.
Dans la deuxième étape (emboutissage), le groupe PSA possèdent « des lignes robotisées nommé un préhenseur » qui effectue une presse de 1400 tonnes pour fabriquer 9000 pièces de 15 formes différentes.
Puis dans cette seconde étape, le groupe PSA possèdent « une ligne mécanisée » qui effectue 11 coups de presse par minute. Et 6000 pièces sont emboutie par jour.
Pour finir la combinaison de facteur pour cette étape sont capital pour la ligne robotisé qui est effectué par des robots et travail pour la ligne mécanisé.
Pour la dernier étape (ferrage), le groupe PSA met en œuvre 1000 robots pour cette étape de ferrage pour effectuer le collage, du soudage, du rivetage.

Pour conclure, cette combinaison de facteur pour cette est le facteur capital.

  1. Un gain de productivié est une amelioration de l’efficacité des facteurs de production durant une période donnée.L’appareil productif regroupe les facteurs liée au capital et au travail. La lorsque la productivité augmente, les couts de production diminuent entrainant une hausse de la rentabilité du capital et du travail.

  1. Le facteur de production sont les ressources mise en œuvre dans la production de biens et de services. Les deux facteurs de production sont le travail et le capital.
    Un cout est une mesure d’une consommation exprimée en valeur monétaire.

  1. Une chaine de valeur pour les entreprises est comme un enchainement d’activités transformant des inputs en outputs acheter par le consommateur à la fin.
  1. Une externalisation consiste à faire produire par une autre entreprise une des activités non principales de l’entreprise. On peut appelé cela aussi un sous-traitant.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com