Analystes financiers
Étude de cas : Analystes financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan Kassis • 15 Octobre 2015 • Étude de cas • 4 377 Mots (18 Pages) • 1 121 Vues
ANALYSTES FINANCIERS : ÉTUDE SUR LES FACTEURS D’IMPRÉCISION DE LEURS ANALYSES | |
[pic 1] | |
21/10/2014 | Pourquoi les analystes financiers se trompent-ils ? |
Enzo CHISCHPORTICH Thibault GAUBERT GMO 1 Tristan KASSIS Nicolas REALO IUT PARIS DESCARTES |
Analystes financiers : étude sur les facteurs d’imprécision de leurs analyses
Pourquoi les analystes financiers se trompent-ils ?
SOMMAIRE
Introduction
L’analyse financière : une étude indispensable pour les entreprises
L’analyse financière : un travail colossal
Le métier d'analyste financier : entre nécessité et remise en cause
Les facteurs d’erreurs de prévisions des analystes financiers sont multiples
Le comportement moutonnier : premier facteur d’erreur de prévision
Les facteurs personnels : deuxièmes raison pour laquelle les analystes financiers se trompent dans leurs prévisions
Les facteurs environnementaux jouent un rôle dans la performance des analystes
Conclusion
Sitographie
Introduction
L’analyse financière a toujours été primordiale au bon fonctionnement des marchés et donc des entreprises.
Elle permet d’évaluer la situation financière d’une entreprise (l’évaluation de l’entreprise et de sa solvabilité). A partir de documents comptables et de documents économiques, les analystes financiers vont pouvoir effectuer des prévisions. Cependant il est fréquent que les analystes financiers se trompent dans leurs prévisions.
Nous allons donc voir qu’il existe des déterminants à ces erreurs de prévisions : nous aurons des facteurs propres à l’analyste (son expérience, son habileté, sa spécialisation) et des facteurs liés à l’environnement (les informations disponibles et accessibles pour l’analyste et le comportement des autres analystes).
Dans un premier temps nous expliquerons ce qu’est l’analyse financière et ce que sont les analystes financiers, puis dans un second temps nous tenteront d’apporter une réponse à la question : pourquoi les analystes financiers se trompent-ils dans leurs prévisions ?
L’analyse financière : une étude indispensable pour les entreprises
L’analyse financière : un travail colossal
L’analyse financière est apparue au début du XXème siècle. Jusqu’en 1929 c’était une preuve de solvabilité pour les banquiers, ensuite de liquidité, puis d’équilibre global de l’entreprise et enfin de pérennité et de performances.
L'analyse financière n’est pas seulement un examen approfondi des comptes d'une entreprise, c’est l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise, permettant de mettre en avant les points forts, ainsi que les points faibles. Cela permet de proposer des remèdes afin de ne pas se limiter à une simple analyse et n’en tirer aucun enseignement. En effet, l’analyse n’est pas simple, elle ne doit pas seulement se reposer sur l’étude de documents comptables des années précédentes afin de comprendre le présent mais également tentée de prévoir le futur. Il est donc nécessaire de prendre des risques pour les estimations futures.
L’analyse financière va fournir :
- Une simple évaluation de l’entreprise, destinée aux actionnaires afin de leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
- Une évaluation de solvabilité afin de voir si l’entreprise a la capacité de rembourser ses crédits à temps. Ainsi, cela permet de mettre en évidence les performances et la pérennité de l’entreprise.
L’analyse financière est importante pour toute personne ayant un lien avec l’entreprise en question. En effet, l’investisseur va s’intéresser à la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices afin de les redistribuer. Les partenaires commerciaux, eux, vont s’assurer que le fournisseur est capable de livrer en temps et en heure. Quant aux salariés, ils s’assurent que l’entreprise a la capacité de payer la totalité des salaires.
Cette analyse s’effectue au bas mot en quatre étapes :
- Dans un premier temps il est nécessaire de connaitre les secrets de l’entreprise ainsi que sa situation. Il faut savoir comment se reparti l’actionnariat, savoir si l’entreprise est dispersée avec plusieurs actionnaires minoritaires ou si elle est principalement entre les mains d’un actionnaire majoritaire. Il est également nécessaire de connaître les dirigeants afin de mieux percevoir leur façon de mener l’entreprise. De plus, il faut s’intéresser à l’activité de l’entreprise, voir qui sont ses clients, ses concurrents directs mais également ses fournisseurs pour mieux comprendre son fonctionnement général. Il faut ensuite effectuer une comparaison dans le temps, où l’on remarquera les différences sur les exercices précédents et leur évolution. Une comparaison dans l’espace s’effectuera également, dans le but de comparer l'entreprise avec ses concurrents. Ainsi, tout ceci nous permet de faire un bilan en notant les forces et les faiblesses de l’entreprise sur les points vu ci-dessus.
- Dans un second temps, il faut répertorier les éléments économiques généraux. Il est important d’avoir connaissance de la conjoncture économique actuelle, ainsi que des taux d’intérêts, pour une quelconque valorisation d’actions. Il faut également avoir un œil avisé sur les perspectives des branches d’activités où l’entreprise est présente.
- Ensuite, il faut se projeter dans le futur le plus impartialement possible afin de faire l’analyse SWOT, (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) ce qui signifie Atouts Faiblesses Opportunités Risques. Grâce à cette analyse, nous pourrons dégager des projets d’investissements et de financements et établir les premières prévisions financières sur les coûts de revient, la marge dégagée et un chiffre d’affaire approximatif.
- Pour finir, il est nécessaire d’essayer de déterminer les éventuels bénéfices ainsi que le degré d’incertitude de ces prévisions. Il faut également déterminer la valeur économique de l’entreprise, qui représente la somme de la valeur de marché des capitaux propres et de la valeur de marché de l'endettement net, ainsi que la potentielle valeur boursière de l’action si l’entreprise est cotée en bourse. Eventuellement, si l’analyse a été faite dans le but de se faire accorder un crédit, il se peut de devoir estimer la capacité de remboursement.
L’analyse financière est un travail colossal et pour être réalisée, les entreprises doivent s'aider d'analystes financiers.
Le métier d'analyste financier : entre nécessité et remise en cause
Depuis de nombreuses années et d'autant plus aujourd'hui, compte tenu de la conjoncture de l'économie globale, les analystes financiers ont un rôle important à jouer sur les marchés financiers.
Avant toute chose il est essentiel de dire que la spécialisation d'analyste financier est d'abord née en Angleterre et est primordiale pour les entreprises et/ou les industries car elle permet de mieux comprendre leur environnement.
...