ADM2007-TN2
Étude de cas : ADM2007-TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathy75 • 2 Juillet 2015 • Étude de cas • 1 069 Mots (5 Pages) • 5 440 Vues
Historique
Ayant un slogan Manger sainement d’une façon qui respecte la vie et bien-être de la planète, Crudessence s’est démarquée dans la gamme des restaurants et des traiteurs végétariens au Québec.
Crudessence a été fondé en septembre 2007, après la rencontre entre les deux fondateurs David Côté et Mathieu Gallant à Hawaii en 20051.En 2008, ils ont donné leur premier cours en cuisine, et gagne des prix d’excellence et des bourses de jeunes fondateurs. En 2010, ils ont créé leur académie de cours de cuisine. Et en 2011, ils ont lancé leur premier livre de recettes. En 2012, ils ont percé le marché du prêt à manger dans les épiceries et les universités. Des comptoirs santé ont été ouverts dans diverses épicerie en 2013 et 2014.
Mission
«Crudessence est un entreprise ayant pour mission de promouvoir la santé individuelle et globale à travers une alimentation saine, vivante et responsable2.»
Analyse de l’environnement
Environnement interne, fonctions de l’entreprise
L’objectif de Crudessence est d’avoir une entreprisse inspirante qui encourage les membres de son équipe. Crudessence offre des salaires justes pour ses employés ainsi qu’elle offre des opportunités d’apprentissage3. C’est une entreprise formée de jeune équipe, dynamique, offre un milieu de travail
Points forts et points faibles
Crudessence se démarque parmi les restaurants de cuisine végétalienne, sa structure est basée sur la volonté et la motivation, la recherche et la création5.Son décor est simple, blanc et bien fleurit, son ambiance est bien détendue, son menu est un mélange d’ingrédients crus et cuits.
Les points forts :
-La mission et le principe de Crudessence est de sauver la planète; son projet est bien fondé sur les orientations gouvernementaux;
-Son équipe dynamique et jeune;
-La création et la recherche sont des principes fondamentaux;
- L’avis des personnes qui ont visité le restaurant est bien d’environ6;
-Croissance de son chiffre d’affaires7.
Les points faibles
-Les coûts de production sont élevés8; donc cela peut forcer à la compagnie a augmenté les prix de ventes afin de conserver un équilibre financier, ces augmentations peuvent affecter la clientèle;
-Manque de présence sur le marché; il est local à Montréal et non ouvert sur le marché Canadien ou américains;
- Manque de ressources financières pour élargir son territoire;
-La compétition est forte, il y a beaucoup de restaurants végétaliens à Montréal9; bien que Crudessence soit au cœur de Montréal, il ya d’autres restaurants qui sont bien côtés aussi;
- La critique dans le guide de restaurants est sévère, ce qui rend la décision à visiter le restaurant complexe et hésitante10;
Environnement Peste : Crudessence s’adresse à des personnes biens informées et qui misent de l’effort pour se garder en forme et soucieux de la planète. Cette partie du marché à Montréal est en expansion et même les subventions et les orientations des projets gouvernementaux sont vers un environnement vert et une alimentation saine11.
Clientèle : Telle que déjà mentionné, la clientèle de Crudessence est en principe une clientèle bien informée et bien soucieuse à conserver un environnement vert.
Marché Potentiel : Selon sa stratégie et sa mission Crudessence va vers un marché de plus en plus potentiel, son intention de s’ouvrir au marché des États-Unis est prometteur12 puisque les tentations des gens sont de plus en plus vers un environnement vert et une alimentation saine. L’obésité des gens et les maladies causées par l’excès du poids et la mal nutrition, incitent les gens à consommer de plus en plus des plats soigneusement préparés et santé.
Selon les études, les baby-boomers (1946-1964) représentent aujourd’hui un grand pourcentage de la population13. Ces gens ont les moyens de se payer de bons repas, mais leurs choix vont vers les repas sains.
Segmentation : La segmentation de Curdessence est définit comme «étant la pierre angulaire de la véritable sécurité alimentaire et de l’autonomie du pays14».
Le groupe définit par la stratégie de marketing de Crudessence est un groupe bien instruit et soucieux de la santé.
De plus, Crudessence encourage l’agriculture locale et promu les produits Québécois.
Ciblage : La stratégie de Crudessence est de cibler les gens qui sont bien informés mais aussi d’offrir la formation et l’information nécessaire à ceux qui désirent apprendre; les formations académiques culinaires et les livres de recettes offerts par Crudessence démontrent que leur stratégie à long terme est d’accroître le marché et de diffuser l’information au monde.
...