Santé sécurité MNG 2000
Étude de cas : Santé sécurité MNG 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blame666 • 4 Septembre 2019 • Étude de cas • 1 480 Mots (6 Pages) • 550 Vues
PARTIE 1
1) Quel est le préalable à l’élaboration d’un programme de prévention?
Il est primordial d’avoir l’engagement et le soutien de la haute direction de la boulangerie ainsi que de celui des travailleurs. Cet engagement peut se traduire par une volonté des deux parties à organiser la prévention en matière de santé et sécurité dans la boulangerie et favoriser leurs discussions et actions dans ce sens. Sans cette volonté, le programme de prévention serait compris puisqu’il y a fort à parier que l’application et le suivi du programme de prévention serait déficient.
2) Est-ce une obligation pour l’entreprise d’élaborer un programme de prévention?
Tous les employeurs sont invités à mettre en œuvre un programme de prévention, puisqu’il constitue un outil de mobilisation pour la prise en charge de la SST. Il y a quatre mécanismes de prévention prévus par la Loi sur la santé et la sécurité du travail dont le programme de prévention. Toutefois, il ne l’est pas pour tous; le programme de prévention est une obligation légale seulement pour les employeurs qui font partie de certains secteurs d’activité. Les activités de la boulangerie industrielle sont visées par l’article 4 du Règlement sur le programme de prévention de la Loi. En effet, la boulangerie fait partie du groupe prioritaire III car ses activités sont reliées à l’industrie des aliments et des boissons. L’élaboration d’un programme de prévention est donc une obligation pour cette entreprise afin de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique des travailleurs dans le cadre de leurs fonctions et sur les lieux de travail, tel que requis par la Loi.
3) Comment procéder pour élaborer le programme de prévention?
Le programme repose principalement sur une démarche proposée de la façon suivante : Identifier, corriger et contrôler. Pour élaborer le programme de prévention, il faut avant tout définir les orientations stratégiques et adopter une politique de SST. C’est ainsi que la haute direction démontre un engagement envers la SST des travailleurs en intégrant dans sa stratégie une politique de SST et en fait sa priorité. Pour établir sa politique, une consultation a été réalisée au préalable. La politique doit contenir un énoncé de principe, les objectifs à atteindre ainsi que la définition des responsabilités. Elle doit également imprégner les autres sphères de l’entreprise.
La 2e étape consiste à faire la planification opérationnelle des activités de SST pour pouvoir passer de la parole à l’acte. Cette phase consiste à établir le diagnostic c’est-à-dire identifier et prioriser les risques. Ensuite, il faut savoir choisir et prioriser les activités selon leur niveau d’importance de risques. Cela permettra d’élaborer le plan d’activités de SST en nommant par exemple un responsable avec un budget, etc... Cette étape inclut également la planification de l’évaluation et le suivi du plan d’activités en SST.
La 3e étape demande à passer de la théorie au concret. Le fonctionnement est établi et le processus est mis en œuvre. Un responsable en SST doit alors faire du renforcement positif à l’effet que la SST concerne tout le monde. Il doit également identifier les besoins en formation, tenir à jour les procédures, établir la communication interne et externe et identifier toute situation d’urgence. Il devra également établir un calendrier d’activités de prévention, telles que des pauses en santé et sécurité avec la participation des travailleurs, lesquelles seront documentées par le responsable en SST.
La 4e étape est de diriger et coordonner les efforts. Le facteur clé est la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte du plan. Pour mobiliser et motiver, il faut faire des rencontres en santé et sécurité, utiliser la publicité et finalement, faire de la rétroaction. Il est également possible d’établir un programme de récompenses afin susciter l’intérêt des travailleurs pour le respect et l’application des règles en SST.
La 5e et dernière étape sert à faire le suivi et l’évaluation. Le suivi permet de s’assurer que la procédure a été mise de l’avant et de s’ajuste en cours de route si requis. L’évaluation permet une rétroaction à savoir si les objectifs ont été atteints et si les indicateurs sont favorables par rapport à la situation initiale.
4) Qui se chargera de l’élaboration du programme de prévention?
En tant que nouveau directeur, il serait stratégique d’engager un responsable en SST qui se chargera de l’élaboration du programme de prévention avec la collaboration des travailleurs de la boulangerie car leur implication est la clé du succès puisqu’ils seront sollicités identifier les dangers. La haute direction doit également participer à l’élaboration du programme. Le responsable en SST peut également recourir aux services d’un consultant afin d’identifier les bonnes pratiques et méthodes pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.
...