Problèmes de santé au travail Série H Travail noté 2
Dissertation : Problèmes de santé au travail Série H Travail noté 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexisc22 • 26 Juillet 2019 • Dissertation • 1 188 Mots (5 Pages) • 699 Vues
Problèmes de santé au travail
Série H
Travail noté 2
1 : a) Selon le modèle de Karasek et Theorell lorsque l'employeur augmente à la fois la charge quantitative et qualitative de travail et la charge psychologique il y a une augmentation du risque d'épuisement professionnel ou d'autres symptômes si il n'y a pas un dosage proportionnel aux capacités du travailleur.
b) Si l'employeur augmente la responsabilité des travailleurs quant au résultat alors il peut en résulter une augmentation de la fatigue et du stress, si les travailleurs percoivent qu'ils n'ont pas les compétences ou les connaissances requises pour réaliser la tâche exigée.
c) Si l'employeur réduit l'autonomie du travailleur et sa latitude décisionnelle au travail, il risque d'accroitre la tension au travail.
2: a) Il est difficile de prouver que la lésion attribuable aux horaires par quart est professionelle car les problèmes de santé qui en découlent sont généraux et difficilement imputables à une cause unique liée spécifiquement au travail.
b) Ces lésions la plus part du temps sont difficiles à relier au travail. Le plus souvent en cas d'accident de travail la causalité du déficite de vigilance par un épuisement pourra être pris en compte. Encore une fois, les chances d'indemnisation par la Csst sont plus faible que celles de l'assurance-salaire.
3: Dans le cadre d'une organisation du travail du type gestion par projets, les conséquences de la demande du client sur l'autonomie au travail pour les travaillleurs du savoir dans le secteur des services techniologiques aux entreprises sont une augmentation des heures de travail. Ces heures sont longues et irrégulières, elles exigent une grande flexibilité pour satisfaire le client. De plus le client influence directement le travail au sein des équipes. Le travailleur dans ce secteur ressent plus de pression du client que de son employeur.
4: Selon le modèle de Karasek et Theorell (1990), la distingsion entre la surcharge quantitaive et la surcharge qualitative se situe pour la première quand un employé doit réaliser trop de tâches à la fois ou dans un temps réduit. Pour la seconde elle se traduit par la perception qu'a le travailleur de ne pas posséder les connaissances ou les compétences requises pour exécuter la tâche demandée.
5) a): Les résultats de recherche sur le vieillissement des travailleurs nous apprennent que nous assistons à un vieillissement de la population des travailleurs au Québec. Dans les grandes lignes nous constatons que:
• le taux de fréquence des maladies professionnelles augmente chez les hommes âgés de 45 ans et plus
• les salariés au bas de l'échelle meurent plus jeunes que les cadres
• les exigences du travail déterminent l'âge pour poursuivre le même travail
• les secteurs les plus incapacitants pour le travailleur sont ceux de l'industrie forestière, des mines et de la construction.
• le risque de souffrir d'une maladie chronique augmente plus le travailleur avance en âge
• les travailleurs payés à la pièce sont plus sujet à des TMS
• le travail par quart de nuit génère plus de problématique comme le vieillissement prématuré
• les études montrent une perte des capacités physiques avec l'âge par contre les capacités cognitives dans leur travail ne sont pas atteinte (expérience, mode opératoire efficace)
Les études à grande échelle permettent de différencier les structures d'âge comparées dans les grands secteurs d'activité, alors que les études locales au moyen de l'ergonomie ciblent plus particulièrement les contraintes physiques, de temps ou environnementales.
b)
Réponses Risque pour la santé
travail à la pièce, soulever ou porter des charges lourdes TMS
travail à la pièce,soulever ou porter des charges lourdes Douleurs osté-articulaires
travail par quarts de nuit Problèmes
...