Marché Du Travail
Analyse sectorielle : Marché Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JamesJr • 3 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 299 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Le marché du travail, est le lieu théorique de rencontre de l'offre de travail (par la population active) et de la demande de travail (par les entreprises publiques ou privées). Le travail y est régulé et fait l'objet, dans la majorité des cas, d'une rémunération, qui correspond au prix sur un marché "classique". Le travail ne doit pas être confondu avec l'emploi, qui est l’institutionnalisation concrète du travail.
En France, cette rencontre est régie et régulée par le Droit du travail dont l'application est surveillée par l'Inspection du travail et sanctionnée par des juridictions spécialisées (le Conseil de prud'hommes).
Son étude est faite sur le plan théorique par l'économie du travail et, sur un plan plus pratique - sinon plus politique - à l'échelon international, par l'Organisation internationale du travail (OIT), organisation spécialisée de l'ONU.
Sommaire
Définitions
France
Articles connexes
Notes et références
DéfinitionsModifier
Dans le marché de l'emploi, on distingue « marché ouvert » qui est l'ensemble des annonces diffusées par les entreprises, et « marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises.
Le marché caché est accessible en envoyant des candidatures spontanées, par exemple. Le marché de l'emploi est, en France, composé de 30 % de marché ouvert, et de 70 % de marché caché. De plus, 80 % des candidats se battent sur le marché ouvert[1], tandis que 20 % des candidats préfèrent le marché caché. Cette situation démontre combien le marché caché est encore inconnu par les candidats, pourtant bien plus important que le marché ouvert. En effet, le marché caché tient au fait que beaucoup d'entreprises reçoivent régulièrement des candidatures spontanées et n'ont dès lors pas besoin de diffuser des annonces pour les emplois disponibles[2].
...