Management. Analyse de la situation de l'entreprise IMENPROP
Dissertation : Management. Analyse de la situation de l'entreprise IMENPROP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pins • 7 Février 2017 • Dissertation • 1 322 Mots (6 Pages) • 1 036 Vues
ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE : 1) Analysez la structure formelle et informelle d’IMENPROP :
IMENPROP est une société de promotion immobilière dont Monsieur JORLAT est le président. Son entreprise construit et commercialise des programmes immobiliers de logements individuels et collectifs. L’entreprise est située à Saint Maur dans le VAL-DE-MARNE.
Pour la structure formelle : - Division horizontale, le travail au sein de l’entreprise est répartie de façon à ce que chaque
salariés soit spécialisé dans un domaine et une tâche bien précise, exemple les 10 services chez IMENPROP. ⤷ Les développeurs (17 personnes) ⤷ La mercatique en amont et le contrôle de gestion (8 à 6 personnes)
⤷ Les architectes (30 personnes environ) ⤷ Le service administratif (25 personnes) ⤷ La construction (100 personnes environ) ⤷La mercatique en aval (10 personnes)
⤷ La commercialisation (20 personnes environ) ⤷ Les conseillers financiers (3 personnes) ⤷ Le secrétariat général (1 personne)
La division horizontale est très imposante dans l’entreprise IMENPROP.
- Division verticale, les relations hiérarchiques dans l’entreprise sont bien établies et déterminées. Monsieur JORLAT est le seul décisionnaire de l’entreprise, toutes les décisions doivent passées par lui avant d’être prises.
Pour la structure informelle : Il y a un manque de communication interne dans l’entreprise. Les objectifs ne sont pas atteints, car il y a eu un mauvais recrutement de la part de Monsieur JORLAT. Il a recruté des personnes qui n’ont pas les même valeurs que lui. L'efficacité et l’organisation ne sont pas bonnes dans l’entreprise. Autre problème, Monsieur JORLAT est moins stricte dans la prise de décision avec les anciens salariés de l’entreprise qu’avec les jeunes nouveaux, ce qui entraîne de l'énervement chez les jeunes salariés.
2) Identifiez la structure type d’IMENPROP
La structure type d’IMENPROP est une structure fonctionnelle car M. JORLAT a divisé les grandes fonctions de son entreprise en 10 services bien distincts, regroupant les différents domaines de compétences de chaque salarié. C’est une entreprise de taille moyenne et qui propose une gamme de produits très peu diversifiés. Les avantages de ce type de structure sont :
⤷ Un fonctionnement simple et clair ⤷ Regroupement des compétences par fonction ⤷ Répartition claire des rôles et des fonctions de chaque salarié
Les inconvénients de ce type de structure sont :
⤷ Structure centralisée ⤷ Risque de conflit et de dilution des responsabilités ⤷ Pas ou peu de communication transversale entre les salariés
La société IMENPROP a une caractéristique importante, celle d’avoir une forte centralisation puisque les collaborateurs sont tous situés à Saint Maur et il y a également une grande rigidité puisque que c’est la direction qui coordonne les fonctions de l’entreprise.
3) Situez IMENPROP dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER
La SA IMENPROP se situe entre la phase de croissance par coordination et la croissance par collaboration, donc la crise de bureaucratie. M. JORLAT doit recourir à une nouvelle méthode de management de ses salariés car les jeunes salariés démissionne et que d’autres part certains outils d’aide à la communication ou de construction ne répondent plus aux attentes des clients.
4) Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent
Les différentes composantes de base de cette organisation sont pour Mintzberg 6 composantes de base :
⤷ le sommet stratégique : il est composé de l’équipe qui prend les décisions stratégiques et qui pilote l’entreprise.
C’est à dire : - Monsieur JORLAT.
⤷ la ligne hiérarchique : elle est composée des managers qui assurent le lien entre le sommet stratégique et le centre opérationnel. C’est à dire : - Les responsables et les chefs de services qui sont les chefs de chaque groupe de salariés.
⤷ la technostructure : située en dehors de la ligne hiérarchique, elle est composée des spécialistes qui planifient, organisent
...