Les évolutions du marché du travail
Cours : Les évolutions du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElisaGarro • 26 Janvier 2021 • Cours • 774 Mots (4 Pages) • 690 Vues
THEME 5 : LES MUTATIONS DU TRAVAIL
Economie
Chapitre 1 : Les évolutions du marché du travail
- Le marché du travail
Le marché du travail ou communément appelé marché de l’emploi est le lieu où se rencontre les offreurs et les demandeurs de travail. Lieu sur lequel, s’échange une force de travail contre une rémunération. Sur ce marché, les salariés sont les offreurs de travail car ils vendent leurs forces de travail aux employeurs.
La force de travail peut être physique ou intellectuelle. Au niveau national, plus la population est grande, plus l’offre de travail est importante.
Les facteurs de taux de natalité et d’immigration sont à étudier.
Les employeurs à présent sont les demandeurs de travail car ils achètent la force de travail des salariés. La demande est variable en fonction du volume d’activité des entreprises.
Si l’activité est importante et croissante, les entreprises vont embauchés plus. Si, l’activité est décroissante, c’est le contraire.
Il s’agit du facteur de production, le facteur de travail (cours thème 1).
Le salaire d’équilibre fonctionne de la même façon que le prix d’équilibre, lorsque se rencontre l’offre et la demande.
- La segmentation du marché du travail
La segmentation démarche du travail est une théorie économique qui analyse le marché du travail en considérant qu’il existe plusieurs types de marchés du travail, qui fonctionnent de manière spécifique.
Cette théorie met en évidence une pluralité du marché, ainsi qu’une grande hétérogénie du marché du travail.
- Les marchés interne et externe du travail
Le marché externe correspond à une affectation des emplois et à une détermination des salaires comme sur un marché concurrentiel. Les candidats à l’embauche sont mis en concurrence et les salaires sont déterminés en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
A l’inverse, le marché interne correspond à une affectation des emplois. Une détermination des salaires ou à des conditions d’embauche selon des règles interne à l’entreprise. Marché non concurrentiel.
- Marché primaire et secondaire du travail
Sur le marché primaire, se trouve des emplois typiques comme des CDI occupés par des salariés qualifiés avec une bonne rémunération et jouissant de bonnes conditions de travail.
Sur le marché secondaire, se trouve des emplois précaire, temps partiel, CDD, intérim avec des rémunérations plus basses et des conditions de travail plus difficile. Des postes occupés par des salariés peu qualifiés, peu de promotions. Ces postes sont souvent occupés par des jeunes, des femmes et des immigrés. Il est difficile pour un travailleur de passer du marché secondaire au marché primaire.
Il y a un cloisonnement entre ces derniers. Cela s’explique en partie par la notion du salaire déficience (prime), qui pousse les entreprises à offrir un niveau de salaire supérieur à celui de la confrontation de l’offre et de la demande.
L’objectif est de rendre les salariés du secteur primaire toujours plus productif en leur proposant une rémunération plus haute pour éviter qu’ils cherchent un autre emploi.
- Les déséquilibres du marché du travail et la politique de l’emploi
Le chômage classique dit : Théorie classique et néo-classique libérale. Explique, si l’offre de travail est plus grande que la demande de travail alors né un déséquilibre du marché qui provoque une hausse des salaires.
...