Les relations collectives au travail
Étude de cas : Les relations collectives au travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Betkil13011975 • 8 Mai 2015 • Étude de cas • 534 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
Les relations collectives au travail
Introduction
Le métier de secrétaire est une profession très féminine, elle emploie près d’un million de personnes en France et offre plusieurs emplois très variés. J’ai réalisé une étude en m’interrogent sur l’évolution du métier de secrétaire et celui d’assistante. Dans un premier temps je vous présenterez les caractéristiques du métier de secrétaire, dans un deuxième temps les compétences et les qualités requises pour l’exercer, et enfin j’analyserai l’évolution de la profession.
La négociation collective Pour éviter, le plus possible, la naissance de conflits préjudiciables au climat social et au bon fonctionnement des entreprises, le droit du travail a prévu la mise en place de procédures de négociation collective entre syndicats de salariés et employeurs. Dans un premier temps nous allons parler Cette négociation collective est à l’origine de progrès importants pour les salariés, en matière sociale. Le droit du travail ne résulte donc pas de la seule volonté du législateur. Il naît également de la négociation entre employeurs et syndicats de salariés au niveau des branches professionnelles ou de l’entreprise.
Qu'appelle-t-on "négociation collective" ?
La négociation collective permet d'adapter le droit aux spécificités des entreprises.
Les parties prenantes de la négociation collective Les conventions collectives ou accords collectifs sont conclus par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives et une ou plusieurs organisations syndicales d'employeurs ou un groupement d'employeurs ou un seul employeur
L'obligation de négocier
La Négociation annuelle Dans les entreprises ou sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, l’employeur doit, tous les ans, convoquer les délégués syndicaux pour négocier sur :
- les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés.
- les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des handicapés
- l’employeur doit engager une négociation sur les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur les mesures permettant d’atteindre ces objectifs.
La Négociation tous les 3 ans sur :
Dans les entreprises et les groupes d’entreprises qui occupent au moins 300 salariés, l’employeur doit engager, tous les 3 ans, une négociation portant sur les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi ainsi que sur les salaires.
Les négociations libres
En dehors de la négociation annuelle obligatoire, employeurs et syndicats ont toute liberté pour négocier sur des thèmes qu’ils choisissent : formation professionnelle, congés…
Convention
...