Les femmes dans le millieu du travail
Discours : Les femmes dans le millieu du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar William Tony • 14 Décembre 2016 • Discours • 1 006 Mots (5 Pages) • 693 Vues
I. Le constat.
Une baisse des écarts…
En premier lieu, nous pouvons voir qu’au niveau de la société la première différenciation est l’espérance de vie de chacun des deux sexes. En effet, les femmes ont toujours vécu plus longtemps que les hommes. Mais les avancées médicales et de la société ont fait, qu’au fur et à mesure des années, les deux courbes n’ont fait que de se rapprocher pour atteindre aujourd’hui une espérance de 84,3 ans pour les femmes contre 77,5 ans pour les hommes.
Certains scientifiques attestent que les femmes auraient une sorte d’avantage naturel à ce niveau. En effet, les femmes possèdent un deux chromosomes X, contrairement aux hommes (X-Y). Ce double chromosome participent (participerait) à la régénération des cellules. De plus les femmes sont protégées contre les maladies cardiovasculaires avant la ménopause, et ont une meilleure résistance aux inflammations qui sont l’une des premières causes du vieillissement.
Mais ce phénomène n’est pas uniquement dû à la biologie et à la nature, certains éléments sociaux ont favorisés cet écart :
- À l’époque, les hommes travaillaient –des activités physiquement et/ou mentalement difficiles, la plupart du temps- et les femmes s’occupaient, quant à elles, du foyer.
- À plus court terme, cela peut s’expliquer par exemple par le tabagisme et l’alcoolisme :
o En effet, le tabac est responsable à 33% des cancers chez les hommes, et de 11% chez les femmes. Mais Les 2/3 des nouveaux fumeurs sont des femmes ; or, à durée et consommation totales, les femmes sont plus sensibles au tabac que les hommes.
o Au niveau de la consommation d’alcool, les hommes ont toujours été plus amateur de dégustation que les femmes, mais la tendance est plutôt à la baisse chez les hommes et en légère augmentation chez les femmes (notamment chez les femmes entre 18 et 30 ans).
Nous pouvons également observer qu’en 2009, et pour la première fois depuis 1970, l’écart entre les taux de chômage des hommes et des femmes était quasiment nul. Mais depuis ces deux dernières années un nouvel écart se forme ; de 1,4% en 2010 et de 0,8% au 2nd trimestre 2011. Seulement, ce graphique ne tient pas compte des emplois à temps partiel. Donc ce graphique est à relativiser étant donné que 80% des temps partiels sont occupés par des femmes.
Plusieurs facteurs expliquentcette diminution d’écart.
En ce qui concerne la baisse du taux de chômage des femmes, il s’agit plus d’une évolution sur le long terme.
Les femmes ont tiré davantage profit des créations d’emplois dans le secteur des services, de la distribution aux emplois domestiques, en passant par l’enseignement ou la santé.
Le niveau de diplôme des femmes s’est très nettement rapproché de celui des hommes, ainsi elles peuvent accéder à des postes à plus forte responsabilité.
Toutefois, si les services créent des emplois, les destructions d’emplois continuent dans l’industrie (-0,9 % ; baisse pour le 35ème trimestre consécutif) et la construction (-0,7 % ; baisse pour le 6ème trimestre d’affilé).
...