LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le code du travail indien

Commentaire de texte : Le code du travail indien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  748 Mots (3 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 3

Les composantes de Decathlon

Adhocratie, bureaucratie mécaniste

Le centre opérationnel: il regroupe les acteurs chargés d'accomplir le travail proprement dit, c'est-à-dire les exécutants. Il s’agit des collaborateurs qui finissent la boucle : les vendeurs. Organisés comme des petits chefs de PME par rayon, ils réalisent la vente des biens conçus et des marchandises. Ils contribuent à la valeur ajoutée de l’entreprise

Le sommet stratégique: les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l'organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre. Dans le cas de l'entreprise, ce sommet s'identifie à la direction générale, l'équipe de direction. Decathlon est une organisation permettant à tous les collaborateurs de l’entreprise de s’exprimer. La direction générale ne sert que de boussole, elle oriente l’entité seulement, comme vu précédemment Decathlon favorise les interactions, la prise de décisions surtout que de par la culture d’entreprise les objectifs sont bien fixés.

La ligne hiérarchique: l'ensemble des responsables qui relaient les décisions et instructions du sommet et font ainsi le lien avec les acteurs qui exécutent les différentes tâches en s'appuyant sur l'autorité que leur confère leur position. On parle communément de l'ensemble des cadres, des cadres supérieurs jusqu'aux agents de maîtrise dans le cas d'une entreprise. Les cadres vont seulement remonter les chiffres d’affaires et les instructions qui vont redescendre sont de faire mieux que l’année précédente.

La technostructure: ce sont des acteurs qui ne sont pas en position hiérarchique mais dont la mission consiste à normaliser le travail des autres, à proposer des modes efficients d'exécution des tâches, à en assurer la programmation, etc. Comme pour toutes les grandes chaines de distribution la technostructure va adapter la structure par la standardisation de certains procédés exemple le service de livraison, le plus Decathlon est l’innovation constante de l’organisation alors la technostructure aura un rôle primordial.

Le support logistique: l'ensemble des acteurs qui assurent des fonctions d'accompagnement au bénéfice du centre opérationnel ou d'autres catégories d'acteurs. Tous ce qui n’est pas lié directement au profit mais bien-être des collaborateurs.

L’idéologique : l’ensemble d'idées, de pensées philosophiques, sociales, politiques, morales, religieuses, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque. Décathlon rassemble des personnes ayant une passion commune : le sport

Les mécanismes de coordination et pressions exercées par les composantes

Entité hybride : Adhocratie, bureaucratie mécaniste

+L’ajustement mutuel : c'est la solution qui consiste, pour les différents opérateurs contribuant à une tâche commune, à intégrer leurs contributions par contact direct plutôt que de compter sur une supervision hiérarchique. Ce mode de coordination vaut plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'intégrer des tâches interdépendantes, dans des situations caractérisées à la fois par leur complexité et l'incertitude qui les environne. La résolution des problèmes s’effectueront sans supérieur hiérarchique mais à l’amiable.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com