L'organisation du travail du housekeeping d’un hôtel méditerranéen
Cours : L'organisation du travail du housekeeping d’un hôtel méditerranéen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cbfgbf • 2 Décembre 2021 • Cours • 690 Mots (3 Pages) • 611 Vues
APPLICATION 2
L'organisation du travail du housekeeping d’un hôtel méditerranéen
Question 1
Le tableau ci-dessous montre les résultats du Réel et Budget avril N ainsi que celui du Rée avril N-1.
Réel avril N
Budget avril N
Réel avril N-1
Productivité par salarié :Nb de chambres disponibles/Nb de salariés
642,85
720
692,3
Productivité par salarié: Nb de chambres louées/Nb de salariés
461,78
540
503,46
Productivité horaire:Nb de chambres louées/Nb d’heures du perso d’étage
2,73
3,19
2,97
Question 2
La productivité par salarié et la productivité horaires sont des attraits importants à l’organisation du travail. Définir ces termes permet de mettre en lumière leur intérêt.
La productivité par salarié correspond à la charge de travail divisée par le nombre de salariés alors que la productivité horaire sont les heures disponibles au travail. Les employeurs visent la réussite de ces objectifs afin d’assurer une meilleure productivité dans l’unique but de développer l’entreprise. Cela va de pair avec la fidélisation des collaborateurs qui seront alors moins absents et pour ainsi réduire le turn-over et améliorer la motivation des salariés. Pour les salariés, il s’agit de travailler dans des conditions confortables, qui favorisent la concentration dans un environnement adapté et l'éloignement de tous désagréments. C’est pourquoi il faut adapter la productivité horaire par rapport à la productivité par salarié.
Distinguer ces deux notions est primordial dans l’élaboration d'un système managérial efficace et plus juste aux yeux du salarié.
Question 3
Pour agir sur la productivité du service housekeeping de son exploitation, le travail se fait en amont, il n’est donc pas si simple. Le recrutement va permettre de trouver les nouveaux talents qui formeront une équipe productive. C’est au recrutement que tout se joue. Après avoir trouvé les bons candidats, c’est la méthode de travail qui va donner le tempo. Additionnée à l’outil de travail, l’outil de travail simple à utiliser, ergonomique, facile à prendre en main et adapté à la mission va faciliter les mouvements et amener à une plus grande productivité.
Question 4
La rémunération est un critère primordial pour attirer de nouveaux collaborateurs et fidéliser le personnel de l’entreprise : elle peut se composer de différents éléments.
Tout d’abord le salaire de base qui est la rémunération stable que l'employeur doit verser au salarié
...