Une Forme D Organisation Au Travail
Mémoire : Une Forme D Organisation Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frip50 • 19 Mars 2013 • 655 Mots (3 Pages) • 1 291 Vues
THEME 2
UNE FORME D ORGANISATION DU TRAVAIL
Dans cette étude nous allons voir en quoi consiste exactement le «TELETRAVAIL» et qu'elles entreprises sont utilisatrices de ce mode de moyen de recrutement.
Quels sont également les équipements nécessaires pour exercer ce mode de travail et quels sont les avantages et les inconvénients pour les employeurs et les salariés.
-Depuis quelques années le «TELETRAVAIL» se développe dans divers secteur. C'est une nouvelle organisation du travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l'employeur et effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Le télétravail se développe rapidement ces dernières années: 22% des entreprises qui ont des postes informatiques y ont recours en 2008 contre 16% l'année précédente. Cette nouvelle forme de travail touche surtout les entreprises orientées vers le secteur tertiaire, les services liés aux TIC, les services financiers etc.............
-En ce début de siècle nous constatons la naissance d'une nouvelle forme de travail le «TELETRAVAIL».
Cette nouvelle forme de travail, peut être une éventuelle reconversion, pour les personnes qui se trouvent au chômage et en recherche d’emploi.
Pour exercer ce type de travail, il est indispensable de posséder un matériel informatique performant. Un investissement initial est nécessaire pour se lancer dans ce projet: ordinateur, téléphone fixe ou portable, imprimante scanner et fax.
Mais il ne suffit pas d'avoir le matériel il faut aussi avoir une connexion internet haut débit pour avoir un accès sécurisé avec le réseau de l'entreprise, ainsi que la maîtrise de certain outils informatique tels que la VOIP (téléphonie par internet), les applications collaboratives GOOGLES APPS et wiki d'entreprise, les outils de coordinations (agenda partage
Ce nouveau mode de travail peut présenter bien des avantages et des inconvénients pour l'employeur ainsi que pour le salarié.
Les entreprises sont relativement craintives vis à vis des nouveautés surtout quand cela concerne leurs employés. Elles ont peur que les employés soient moins productif et qu'en cas d'accident il soit difficile de prouver que cela soit la responsabilité ou non de l'entreprise. Sur le plan matériel cela peut paraître un peu compliqué d’organiser ce type fonctionnement: échange d'informations régulier, un nouveau contrat de travail, rembourser les frais de fonctionnement, etc. Elles ont également peur au problème de la sécurité des données.
Mais malgré tout, il y a également bien des avantages pour l’entreprise:
- plus d'absentéisme pour la garde d'un enfant malade ou pour des causes climatiques
,_plus de retard à cause des transports, en cas de grève ou de la météo
ce qui a permis de constater une hausse de productivité hebdomadaire de 10 à 20 %.
Mais les avantages concernent également les salariés. Le télétravailleur
...