Droit du travail: la rupture du contrat de travail
Analyse sectorielle : Droit du travail: la rupture du contrat de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 529 Mots (3 Pages) • 1 072 Vues
Le monde politique
Cours
Culture
générale
Actualités
Dossiers
Espace abonnés
Mot de passe oublié
Inscription
Droit du travail
Sources du droit du travail
Contrat de travail
Conclusion contrat de travail
Exécution du contrat
Obligations des parties
Pouvoirs de l'employeur
Rupture du contrat
Obligations des parties
Le lien unissant les deux parties au contrat est la subordination du salarié à son employeur. Ainsi, le contrat devra être exécuté conformément aux volontés de l’employeur. Mais s’agissant d’un contrat, des obligations sont à la charge des deux parties.
Obligation du salarié :
- Exécuter le travail : il s’agit d’une obligation de faire selon les instructions de l’employeur. Le salarié doit exécuter les prestations dans le cadre de l’activité de l’entreprise ; dès lors qu’il agit sur son temps de travail, il doit se restreindre à son activité professionnelle.
- La mauvaise exécution engage la responsabilité contractuelle lorsqu’il y a une faute personnelle lourde et intentionnelle.
- Non-divulgation des secrets de fabrication
- Obligation de loyauté : il s’agit d’une obligation à la charge des deux cocontractants qui porte que leur bonne foi. Cependant, la liberté individuelle doit être préservée.
Obligations de l’employeur :
- Obligation de sécurité
- Obligation de payer les salariés : sans cela, l’employeur engage sa responsabilité contractuelle
- Obligation de loyauté : il ne doit pas mettre en place un dispositif permettant la surveillance des salariés sans que cela soit porté à leur connaissance ; l’arrêt Nikon (Cass. Soc., 2001) tente ainsi de préserver la liberté individuelle.
- Obligation de garantir l’adaptation des salariés (formations…), d’informer les salariés.
Suspension de l’obligation :
- Maladie, accident : le contrat n’est pas rompu et le salarié doit donc en informer l’employeur (sinon, c’est une faute), ainsi que se conformer à l’obligation toujours existante de loyauté.
...