Cours de management stratégique et opérationnel
Cours : Cours de management stratégique et opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo Rosen • 24 Octobre 2017 • Cours • 768 Mots (4 Pages) • 859 Vues
Management stratégique et opérationnel
Définition : Permet de définir les grandes orientations de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic interne de l’entreprise, relevant son potentiel financier, commercial, organisationnel, technique.
DAS : Domain d’activité stratégique
C’est un ensemble de produit pour lesquels il est possible de mettre en place une stratégie globale. On les délimite grâce à une segmentation stratégique.
FCS : Facteurs clés de succès
Un facteur clé de succès est un élément à caractère commercial ou technologique que l’entreprise doit maitriser pour réussir dans une activité donnée. Ces facteurs sont étudiés et évalués via l’analyse SWOT.
[pic 1]
Les différents types de croissance :
Une entreprise qui veut se développer peut se tourner vers deux types de croissance. Il existe la croissance interne, aussi appelée croissance organique et la croissance externe.
La croissance interne correspond au développement de l’entreprise par ses propres moyens. Il s’agit d’utiliser les compétences propres de l’entreprise (savoir faire, ressources financières…)
La croissance externe correspond à toutes les actions d’acquisitions d’une autre entreprise pour accélérer son propre développement.
GPEC : Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Ils ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi, des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques.
Séance 1 : La démarche Stratégique
Le concept de stratégie
Définition : La stratégie est l’analyse de la situation actuelle et son changement si nécessaire. Cela inclut l’inventaire de ce que sont les ressources et de ce qu’elles devraient être.
La stratégie est la détermination des buts à long terme de l’entreprise et les choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires à leur atteinte.
L'entreprise ou l'organisation se pose la question de savoir quelles sont les compétences distinctives qui lui permettront d'obtenir un avantage concurrentiel face à ses concurrents.
- Ce qui suppose une réponse aux questions :
- Que sait-on faire ?
- Compétences distinctives = avantage concurrentiel de la firme
- Que peut-on faire ?
- Diagnostic interne des forces et des faiblesses + Diagnostic externe des opportunités et des menaces de l’environnement
- Comment ?
- Mise-en œuvre fonctionnelle de la stratégie
CF SWOT
Les grands types de stratégies :
Le concept ou l’approche des stratégies génériques revient a Porter
- L’avantage concurrentiel : provient soit de couts moins élevés, soit de la différenciation
- Le champ concurrentiel → ??
Stratégie de domination par les couts :
Utiliser toutes les sources possibles de réduction des couts pour dégager des profits supérieurs a la moyenne du secteur.
...