Cours de management
Cours : Cours de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sobriquet • 1 Mars 2016 • Cours • 1 031 Mots (5 Pages) • 901 Vues
THEME I : ADAPTER LA STRUCTURE - LA STRUCTURE D’ENTREPRISE
Introduction : L’entreprise est une organisation qui combine des facteurs de production : travail, capital, matières premières. Elle est organisée de manière à atteindre des objectifs de rentabilité. Comme toute organisation elle comporte une structure (=un modèle d’organisation) qui définit le rôle de chacun et la hiérarchie dans l’entreprise. La structure d’entreprise définit le niveau d’autorité, de pouvoir, en somme elle fixe le niveau de responsabilité de chacun.
Il existe une pluralité de structure du fait de la taille, des dirigeants, de la culture… La structure d’entreprise à considérablement évoluée depuis la fin de la 2nd Guerre Mondiale. Nous sommes passés sur la forme de structure verticale à la structure horizontale.
I - Les principales formes structurelles
Les principales structures définissent l’organisation du pouvoir et elles sont traditionnellement schématisées par un organigramme.
L’organigramme
Un organigramme est un schéma qui présente l’architecture générale de l’entreprise c-a-d intègre l’ensemble des services, l’identité des principaux acteurs, leur fonction, leur rôle, leur niveau hiérarchique.
les limites de l’organigramme : il peut être sujet de modification, limité, restreint.
Il peut donc pour certain être sujet de frustration —> facteur de démotivation.
B) Les structures simple
= organisation dans laquelle les relations entre la direction et les salariés sont directes.
La structure hiérarchique
C’est un mode d’organisation dont la gestion repose sur l’unicité du pouvoir (=le pouvoir est concentré entre les mains d’une personne ou d’un groupe restreint)
On parle encore de structure pyramidale, elle présente des avantages et des inconvénients (voir doc qui s’y apporte)
2. Fonction fonctionnelle
C’est un mode d’organisation qui repose sur une répartition fonctionnelles (par services) de l’autorité.
C) Les structures complexes
= organisation dans laquelle les relations entre la direction et les employés sont indirectes.
Structure divisionnelle
C’est un mode d’organisation qui combine les caractéristiques hiérarchiques avec les caractéristiques de la structure fonctionnelle.
Ce type de structure s’applique à des entreprises de tailles moyennes ou grandes.
Cette structure se subdivise en une organisation par régions ou par pays (ex : Macdo) ou bien en une organisation par produits (ex : Bouygues)
2. Structure matricielle
C’est la combinaison de la structure fonctionnelle et de la structure divisionnelle. Cette organisation correspond d’avantage aux grandes entreprises et plus particulièrement aux entreprises qui travaillent sous forme de projet
II - Le choix de la structure
Pour répondre aux objectifs organisationnels de l’entreprise cette dernière doit définir les structures les plus appropriées. Plusieurs modalités sont possibles et elles dépendent de plusieurs facteurs.
Le choix de la structure en fonction du degré de spécialisation du travail
La spécialisation du travail correspond à l’organisation soit en unité, mission (groupe), ou décentralisation du pouvoir (= le fait de réunir les pouvoirs entre les mains d’une personne).
Les modalités de l’organisation de la forme japonaise ?
Le modèle
...