ADM 1015 TN3
Étude de cas : ADM 1015 TN3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Isabelle Labonté • 19 Octobre 2016 • Étude de cas • 5 864 Mots (24 Pages) • 3 916 Vues
Cas N°1
Question1:
Tout d’abord, il faut comprendre qu’avant tous les changements que l’entreprise entrevoit soit au niveau de la gestion et de l’organisation, cette entreprise fondée en 1983 obtient un succès. Avec les années, il faut souvent procéder à des changements, surtout pour eux qu’à la base, n’ont pas de département de ressources humaines. Cette entreprise de biscuiterie à la chance d’avoir une employée en or qui se mérite les honneurs comme le prix de la meilleure vendeuse de la région des Laurentides.
Ayant une situation lourde à supporter financièrement, le changement de la structure organisationnelle de Torta Bianca était non négociable. Donc évidemment, la gestion des carrières de l’entreprise devait y avoir des changements, l’ancienne méthode ne marchait plus pour l’entreprise.
Torta Bianca n’avait tout simplement pas de personne responsable des ressources humaines. Toute cette gestion était faite par elle-même. Ce que je veux dire par elle-même, l’entreprise n’avait pas de responsable et sans planification donc aucune stratégie. Lors du recrutement, l’embauche de nouveaux employés, Torta, Bianca demandait l’aide d’une agence de placement. Donc, toutes les formations et le développement des compétences des nouveaux employés se réalisaient par des firmes qui travaillaient en collaboration avec la biscuiterie. Depuis les années 1983, lors de sa fondation, cette façon marchait bien. En 2016, l’évolution est démise pour qu’une entreprise continue de bien évoluer dans notre société. Il est évident que les changements peuvent apporter des frustrations, des incompréhensions pour certaines personnes.
Se posant des questions sur l’avenir des carrières, l’entreprise Torta Bianca s’est donc dit qu’une restructuration organisationnelle doit être envisagée afin de donner envie aux gens de venir travailler avec nous. Mme Ouimet, l’employée en or qui s’est mérité des honneurs, est elle-même touchée par ses changements. Elle n’est pas trop d’accord, car elle se sent tassée, elle qui aidait les nouveaux employés au sein de la compagnie. M. Légaré, responsable des différentes activités de ressources humaines, qui a été engagé pour aider la compagnie, interprète les choses différemment que Mme Ouimet. M. Légaré, probablement plus à l’affût des nouvelles tendances en ressources humaines, veut apporter des changements qui seront favorables pour Torta Bianca. Ainsi, des changements majeurs doivent être pris en compte et Mme Ouimet s’y oppose, car pourquoi changer une recette gagnante.
Certains points de M. Légaré, comme utiliser la technologie des iPad, sont mal vus. Le transfert de leurs savoirs doit être fait d’une manière informelle. De cette manière, les employés croient qu’ils réussiront à garder leurs compétences à jour. Cette gestion des carrières ne peut être changée selon les employés.
Question 2 :
Quand un nouveau membre s’ajoute à une équipe, ce n’est pas toujours facile de s’y habituer et à s’y adapter. De plus, lorsqu’il s’agit d’un membre de direction, d’une nouvelle structuration organisationnelle, ce n’est pas évident pour l’acceptation aux yeux des employés en poste depuis plusieurs années, voir depuis la fondation. Pour M. Légaré, chez Torta Bianca, l’intégration s’est plus ou moins bien présentée. Plusieurs désagréments avec Mme Ouimet sont survenus, ce qui est un peu normal, car nous bousculons leurs environnements de travail et leurs méthodes de travail.
Comme M. Légaré est au courant de ses nombreux changements qu’il occasionne à la compagnie, mais il ne laisse pas Mme Ouimet dans un état d’angoisse. Mme Ouimet perd de la motivation au travail face aux multiples contradictions entre M. Légaré et elle. Remettant sa contribution pour l’entreprise entre ses mains, M. Légaré au courant de cette situation décide de la rencontrer afin de discuter avec elle. Discuter avec elle pour trouver une solution possible et organiser un travail d’équipe entre les deux. M. Légaré c’est que c’est la meilleure représentante/vendeuse de la région et il se compte chanceux de l’avoir dans la compagnie. Connaissant les clients de longue date de l’entreprise, elle songe à quitter. L’entretien entre les deux, M. Légaré et Mme Ouimet, permet à M. Légaré d’être proactif et de démontrer qu’il est à l’écoute des employés/collègues. Il veut discuter avec elle afin de savoir ce qui se passe et savoir qu’est-ce qu’il pourrait changer pour son épanouissement au sein de l’entreprise. Bref, retrouver sa motivation et sa satisfaction.
Afin de régler ce problème, M. Légaré doit réviser toute la structure organisationnelle. Tâches pas simples du tout. Tout d’abord, la planification des carrières doit être faite et comprise par tous les employés afin de réussir cette structuration. M. Légaré doit avant tout suivre les étapes qui sont primordiales pour que cette planification fonctionne et comprises par tous. Comme les gens sont septique à l’idée qu’amène M. Légaré dont Mme Ouimet, car changer une recette gagnante auprès d’employés de longue date n’est certainement pas chose facile.
Afin de réussir, M. Légaré doit étudier et identifier les besoins organisationnels de Torta Bianca afin de structurer cette entreprise en bonne et du forme. Comment devra-t-il faire? En fait, M. Légaré devra réorganiser tous les départements et métiers au sein de la compagnie, et ce, d’une manière stratégique pour être sur la bonne voie versus les objectifs d’affaires préétablies de l’organisation. Il pourra ainsi connaître les emplois dans un ordre d’importance (hiérarchie de l’entreprise). Toute cette étude pourra lui permettre d’anticiper le nombre de postes qui seront créés ou tous les départs. M. Légaré pourra savoir le nombre de postes vacants qui seront à prévoir. Il s’agit d’une stratégie. Il peut étudier les âges des employés chez Torta Bianca pour connaître le nombre de départ vers la retraite, car l’entreprise va connaître un nombre accru de départ cette année soit 10 employés à la production et 2 représentants expérimentés. En exerçant une pression à Mme Ouimet, M. Légaré souhaite qu’elle puisse transmettre le plus d’informations aux représentants et qu’elle exploite le marché afin de trouver de nouveaux partenariats d’affaires.
Toute cette étude et l’identification des besoins de l’entreprise que je suggère à M. Légaré de faire, est essentiellement pour connaître les besoins de Torta Bianca et de connaître, également, ou seront les besoins organisationnels de l’entreprise. Savoir bien planifier les emplois et ainsi, ne jamais se retrouver avec un manque dans l’entreprise.
De plus, je suggère à M. Légaré de se construire une banque de candidature pour tous les départements de l’entreprise. Se créer ce réseau de contact et de candidature peut l’aider dans l’éventuel ou des postes seront vacants. Le délai sera court afin de trouver quelqu’un ou de remplacer la personne qui quitte. En ayant une connaissance, grâce à l’étude des besoins de la compagnie, M. Légaré aura une bonne idée de l’évolution des employés face à leurs compétences et des rendements chez Torta Bianca. Lorsque le personnel de l’entreprise doit revoir leurs éventails d’employés, de revoir les postes ou les candidatures internes ou externes, ce réservoir/ banque de candidature est l’idéal. De cette manière, il est possible pour les futurs emplois, mais également pour les employés actuels qui souhaitent évoluer au sein de la compagnie. Une auto-évaluation est donc nécessaire afin de connaître leurs compétences pour le poste ou les postes souhaités. M. Légaré peut ainsi connaître les objectifs de carrière de ses employés.
...