Thème 1 management Muc 1ère année, entendre et gérer
Cours : Thème 1 management Muc 1ère année, entendre et gérer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max Gautheron • 8 Octobre 2017 • Cours • 2 314 Mots (10 Pages) • 821 Vues
Management
Thème 1 : Chapitre 1 à 5
Chapitre 1 : entreprendre et gérer
- Donner la définition d’un entrepreneur
Jean Baptiste Say : « un entrepreneur est un innovateur qui va prendre des risques et faire face à l’incertitude ».
Puis
Schumpeter : « L’entrepreneur est un visionnaire qui prend des risques pour introduire des innovations sur le marché et créer de nouvelles opportunités ».
- Donner la définition d’un esprit entrepreneurial
L’esprit entrepreneurial désigne la volonté de créer son entreprise et de se mettre à son propre compte. Le but étant de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme, les entrepreneurs ont des caractéristiques communes qui sont la capacité d’innovation et la créativité.
- Citer et définir les différentes possibilités en termes de création d’entreprise
Toute création ou reprise d’entreprise nécessite un esprit entrepreneurial, plusieurs possibilités s’offrent à l’entrepreneur en termes de création :
- Création pure (ex-nihilo / à partir de rien) : l’entreprise n’existait pas, elle est entièrement créée par l’entrepreneur en termes de création
- Reprise : l’entrepreneur rachète une entreprise existante car on peut être amené à revendre une entreprise pour différentes raisons comme le départ en retraite des propriétaires dirigeants, difficultés financières, changement stratégique du groupe qui se sépare d’une branche d’activité.
- Réactivation d’entreprise : l’entreprise existe déjà mais elle n’est plus développée. L’entrepreneur va lui donner un nouvel essor.
- Essaimage : le salarié d’une entreprise crée sa propre structure, avec le soutien de son entreprise d’origine, qui lui procure une partie de son chiffre d’affaires de départ. Par exemple, une ancienne employée d’EDF peut décider de créer sa propre entreprise avec l’aide d’EDF sur une période déterminée : conseils techniques, juridiques, aide à la construction d’un business plan, etc.
- Donner la définition d’un plan d’affaire (business plan)
Le business plan est un document qui résume la réflexion sur le projet de création d’entreprise. Il doit permettre de convaincre les banquiers et les investisseurs de financer la création. Il donne une vision synthétique de l’activité et ses contours pour les cinq premières années. Il se compose de :
- Une étude de marche : qui permet d’exercer les choix commerciaux
- Un plan de financement : qui permet d’évaluer et de collecter les capitaux nécessares
- Donner la définition d’un manager ainsi que les rôles qu’il doit assurer
Selon Peter Drucker, le manager doit organiser ses activités, fixer ses buts et ses objectifs, et bâtir les stratégies appropriées pour en accroître la rentabilité et l’efficacité. Pour y parvenir, le manager doit optimiser l’utilisation des ressources humaines, matérielles et technologiques dont dispose l’entreprise. Toujours selon Peter Drucker, celui possède 5 rôles qu’il caractérise comme suit :
- Fixer pour ses équipes des objectifs clairs : gagner et conserver une clientèle fidèle dont les fonctions de base sont le marketing et l’innovation.
- Analyser et organiser le travail : créer un sentiment de satisfaction chez le personnel.
- Informer, écouter et motiver ses employés : mise en place d’objectifs que les collaborateurs doivent atteindre afin de leur donner une motivation.
- Evaluer les résultats au moyen de normes spécifiques, fiables et pérennes : Entre autre, la mesure de l’activité et de la rentabilité.
- Former ses collaborateurs en permanence : afin de faire monter en compétences les nouvelles générations.
Chapitre 2 : finalités et RSE
- Donner la définition d’une finalité. Quelle est la finalité inhérente à toute forme d’organisation ?
La finalité est la raison d’être de l’entreprise. Toutefois, Drucker affirme que le but premier de l’entreprise est de créer, de maintenir et de développer une clientèle. Le profit n’est alors plus une cause, mais un effet de l’excellence du management.
- Finalité Financière : elle est inhérente à toute organisation, l’obtention apparaît comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie. Cependant elles n’ont pas le même degré de prépondérance suivant le statut de l’entreprise.
- Entreprises privées : maximisation des profits prépondérants sur les autres finalités (afin de rendre la société attractive).
- Entreprise publiques : n’ont pas pour finalité première le profit, mas la production de services publics.
- Citer et définir les différentes finalités
Il existe 5 finalités :
- Finalité Financière : elle est inhérente à toute organisation, l’obtention apparaît comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie. Cependant elles n’ont pas le même degré de prépondérance suivant le statut de l’entreprise.
- Entreprises privées : maximisation des profits prépondérants sur les autres finalités (afin de rendre la société attractive).
- Entreprise publiques : n’ont pas pour finalité première le profit, mas la production de services publics.
- Finalité économique : la finalité économique est de fabriquer et de vendre des biens (ou services) qui répondent au mieux aux besoins des clients.
- Finalité sociale : les finalités sociales sont, non seulement de créer un ou plusieurs emplois, d’assurer les revenus des employés, tout comme leur formation et parfois de se soucier de leur « épanouissement personnel ».
- Finalité sociétale : les finalités sociétales sont d’améliorer la société en finançant par l’impôt le développement économique, de participer à la formation des jeunes, de financer la recherche, etc.
- Finalité environnementale : les finalités environnementales sont de produire en préservant l’environnement, les ressources naturelles, mais en garantissant la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs, etc.
- Donner la définition de la RSE
La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) se traduit par une prise de responsabilité de l’entreprise envers tous les membres et tous les aspects de la société. Elle va alors s’attacher à mettre en œuvre des actions qui contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement en liaison avec toutes les parties prenantes qui interviennent dans son fonctionnement.
...