TN1 ADM 2010
Cours : TN1 ADM 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahm31 • 10 Août 2021 • Cours • 2 369 Mots (10 Pages) • 974 Vues
[pic 1]
TRAVAIL NOTÉ 1 – Version A
(15 points, 15 % de la note finale, maximum de 10 pages)
THÈME : LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE
Introduction
Le travail noté 1 porte sur la formation en entreprise et l’apport stratégique de cette fonction pour le développement d’une organisation et des individus qui la composent. À partir du minicas « Le Groupe Écrito fait la différence! », nous vous faisons réfléchir sur l’apport de la formation dans une entreprise, sur les rôles des acteurs visés par un projet de formation et sur les orientations à donner à la formation et au développement des compétences en entreprise.
Nous vous invitons dès maintenant à lire attentivement les consignes de réalisation de ce travail.
Pour ce travail, faites appel aux connaissances acquises à la première semaine de cours. Revoyez notamment le chapitre 1 de votre manuel de base, l’article d’Alves et Frih (2016), le contenu du site Web, et mobilisez vos acquis personnels et professionnels.[pic 2]
CONSIGNES
Réalisation du travail
- Votre travail noté est constitué d’un minicas et de trois questions auxquelles vous devez répondre.
- Lisez activement, en soulignant et en annotant, le minicas « Le Groupe Écrito fait la différence! ».
- Lisez ensuite les trois questions, repérez les attentes et répondez-y en faisant appel aux notions apprises dans la première semaine de cours.
- Justifiez toutes vos réponses en faisant référence à vos lectures, aux notions pertinentes et à des extraits du minicas pour appuyer vos propos.
- Paginez votre travail.
- Au moment de la rédaction de votre travail, assurez-vous de bien diviser vos réponses en fonction des questions. N’hésitez-pas à ajouter des titres ou des sous-titres pour faciliter la lecture de votre travail et la correction. N’hésitez pas également à regrouper vos idées en des paragraphes distincts.
- N’oubliez pas de respecter les critères d’évaluation présentés à la toute fin de ce document. Ces critères vous permettront de savoir précisément ce que l’on attend de vous pour chacune des parties de ce travail noté.
En guise de rappel : la remise de votre travail
- Vous devez remettre votre travail noté à la personne qui vous accompagne dans vos apprentissages, à la semaine 5, en utilisant l’outil de dépôt des travaux notés accessible sur le site Web du cours, dans le menu « Présentation de l’évaluation ».
- Nous vous recommandons d’attribuer un nom différent à vos documents de travail et à la version finale de votre travail pour éviter toute confusion lors de la remise de ce dernier. Nous corrigerons la copie qui aura été remise en premier lieu et n’accepterons pas de versions ultérieures.
- Assurez-vous aussi de bien identifier votre travail en utilisant le fichier de réponse accessible sur le site Web du cours, à la rubrique « Présentation de l’évaluation », dans la section « À propos du cours ». Un travail qui n’est pas identifié correctement (sans référence à vos nom et prénom, numéro d’étudiant, coordonnées personnelles) risque de ne pas être corrigé dans le délai prévu.
- Votre travail devra comprendre un maximum de 10 pages.
- Nous vous conseillons d’utiliser une police de caractères simple (Arial, Times New Roman ou Calibri), de taille 10 à 12 points, et de rédiger votre travail à interligne 1,15 ou 1,5 pour en faciliter la correction.
Plagiat et intégrité intellectuelle : tolérance zéro! Attention de toujours utiliser les guillemets lorsque vous reproduisez textuellement les sources consultées pour la réalisation de ce travail. Assurez-vous d’indiquer toute référence à des idées empruntées (qui ne sont pas les vôtres), que ce soit des passages cités d’un manuel (y compris celui du cours), ou encore un article ou un site Internet que vous avez consulté. Au besoin, vous pouvez vous inspirer de la bibliographie du manuel du cours pour présenter vos références.
La qualité du français écrit. La note obtenue pour ce travail pourra être diminuée d’un maximum de 1,5 point (10 % de la note) si vous ne respectez pas les règles d’usage du français (grammaire, orthographe). Nous vous invitons à vous relire attentivement et à utiliser un dictionnaire ou un logiciel de correction grammaticale (ex. : Antidote).
Minicas : « Le groupe écrito fait la différence! »
Groupe Écrito est une petite entreprise familiale manufacturière, située dans la région du Bas-Saint-Laurent, qui a été créée au début des années 1970. Elle se spécialise dans la fabrication de mobilier scolaire, institutionnel et commercial. Elle emploie près d’une centaine de personnes réparties dans trois grandes fonctions : la production, l’administration et la recherche et développement.
Depuis les dernières années, la propriétaire et fondatrice du Groupe Écrito, Mme Bourgeois, se soucie de la qualité de sa main-d’œuvre, notamment de la difficulté à recruter une main-d’œuvre qualifiée dans certains postes de production, tels que les postes de machiniste sur machine à commandes numériques et de machiniste-mouliste. Elle s’interroge aussi sur la façon d’accroître la plus-value de son département de recherche et développement, surtout que l’entreprise à une santé financière fragile. Les institutions scolaires retardent de plus en plus le renouvellement du mobilier dans le réseau public et vont de plus en plus en appel d’offres. La concurrence est féroce. Elle comprend toutefois que les compétences de tous ses employés doivent être maintenues à jour et renouvelées, puisqu’elles ajoutent de la valeur à son entreprise. Mais elle craint l’obsolescence des compétences puisqu’au fil des dernières années, peu de nouveaux produits ont vu le jour. Certains employés de production lui ont même dit qu’ils se sentaient dépassés, avec l’arrivée prochaine de nouveaux équipements et d’un système de gestion intégré de la production. D’autres employés de production se demandent même si, avec la baisse des contrats obtenus dernièrement et la hausse de la concurrence sur le marché, leurs compétences seront utilisées adéquatement. Elle s’interroge aussi sur les exigences et les qualifications des postes clés en matière de production, d’autant plus que la main-d’œuvre se fait plus rare. Elle est aussi consciente qu’aucune analyse formelle des besoins de formation et des compétences requises n’a été faite depuis les dix dernières années.
...