TD: l'entreprise CIPORTAGE
Étude de cas : TD: l'entreprise CIPORTAGE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leylaaaaa • 28 Janvier 2021 • Étude de cas • 931 Mots (4 Pages) • 1 482 Vues
CEJM Ciportage
Étude de cas : CEJM Ciportage. Recherche parmi 248 000+ dissertations
Par iophugugui • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 1 947 Mots (8 Pages) • 1 109 Vues
Document Premium pour les membres qui ont adhéré au Premium - adhérer au Premium
Page 1 sur 8
Devoir 2 CEJM
Economie :
Agent économique : individu ou groupement d’individus autonome qui s’organise et prend des décisions économiques pour satisfaire ses besoins et lutter contre la rareté. L'agent économique peut être un individu, un ménage, une entreprise, un pays, une collectivité territoriale... Chaque agent économique est caractérisé par ses fonctions dans l'économie
Les agents économiques en relation avec la société Ciportage sont :
La banque du crédit Normand (institution financière), la banque a pour rôle d’accorder ou non un crédit, c’est à dire des fonds à une entreprise qui désire développer un projet. Elle joue donc un rôle majeur en tant qu’agent économique.
la FMN (firme multinationale) Nestlé, la société Britania (entreprises)
le port du Havre, il accueille les paquebots lors du chargement et déchargement des marchandises
l’Etat (paye 300 000€ d’impôts sur les sociétés au trésor public), l’Etat en tant qu’agent économique participe à la redistribution des revenus via des ressources qui proviennent des autres agents économiques sous forme d’impôts ou encore de taxes.
2) L’offre et la demande se situent principalement sur 3 marchés (marché des biens et services, des capitaux et du travail)
Les offreurs sur le marché du déchargement portuaire au Havre sont :
Marché des biens et services : L’entreprise Ciportage qui offre ses services pour le chargement et déchargement des containers dans les cargos, Normandie Décharge Cargo, Normandie Manutaention Portuaire, Vide conteneurs Havrais, Le Havre Manutention et Normandie exploitation portuaire.
Marché des capitaux : La banque Crédit Normand qui accorde des crédits à l’entreprise Ciportage
Marché du travail : Les salariés de l’entreprise qui offrent leur main d’oeuvre et leurs compétences en échange d’une rémunération
Les demandeurs sur ce marché sont :
Marché des biens et services : Les entreprises ayant besoin de décharger leurs marchandises (Nestlé, Britania) et qui ont recours par conséquent à d’autres entreprises (Ciportage)
Marché des capitaux : L’entreprise Ciportage qui demande des crédits à la banque Crédit Normand
Marché du travail : Les entreprises de chargement déchargement portuaires qui ont recours à la main d’oeuvre de leurs salariés
3) Une barrière à l’entrée correspond à tout élément, action, ou comportement qui dissuade ou empêche une autre entreprise de lancer son activité sur ce marché.
Les barrières à l’entrée auxquelles l’entreprise Ciportage pourrait
...