TD page 303 sur les micro-entreprises
Étude de cas : TD page 303 sur les micro-entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lemarok1 • 25 Avril 2021 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 488 Vues
TD page 303 sur les micro-entreprises :
1ere spé SES
Une micro-entreprise est une petite activité professionnelle indépendante. Elle bénéficie d’un régime social et fiscal simplifié. Elle appartient à la forme juridique des entreprises individuelles ; c’est par sa simplicité de gestion qu’elle se distingue des autres formes juridiques.
Ainsi, nous nous demanderons le rôle des micro-entreprises, ce qu'elles apportent et ce qu'elles n'apportent pas au marché du travail.
Dans un premier temps, nous allons voir que la micro-entreprise favorise la création d'entreprise puis dans un second temps nous verrons que ce n'est pas une solution pour lutter contre le chômage.
Tout d'abord, selon Shumpeter, un entrepreneur est avant tout caractérisé par sa capacité à créer et innover, Mais aussi par le goût du risque. Selon lui virgule sa volonté principale n'est pas que de faire du profit, mais c'est de remporter du succès pour s'élever socialement.
Il dit que 61% des entreprises, sont motivés pour être indépendante.
Nous pouvons voir dans le document 1, que ces faits énoncés par Shumpeter s'éclaircissent et se confirment.
Le document 1, et un texte de BPI france-creation.fr. Il nous parle du statut des micro-entreprises. Nous pouvons voir que les micro-entreprises bénéficient d'un régime social et fiscal très simplifié. Les microentreprises sont considérées comme telles quand elles ont : pour une activité de vente, un chiffre d'affaire inférieur à 170 000€, et pour une activité de service, quand elles ont un chiffre d'affaire de moins de 70 000€.
Ainsi, si elles rentrent dans ces critères, elles bénéficient d'un régime social simplifié qui leur permet de calculer le montant des cotisations en pourcentage de chiffre d'affaire, et de les régler au fur et à mesure des encaissements.
Pour ces différentes raisons, il est intéressant d’exercer en tant que micro-entreprise.
Nous pouvons voir notamment dans le document 2, l'intérêt des individus à créer des micro-entreprises, ainsi que les effets.
En effet, le document de montre 2 courbes. La première : la verte, représente les entreprises classiques ; et la seconde : la rouge, représente l'ensemble des entreprises.
Ainsi, à travers ce document, nous pouvons voir qu’à partir de la création du statut de micro-entreprise, le nombre d'entreprises créées a augmenté de façon croissante. On peut voir que dès 2009, 47 000 entreprises environ sont créées, toutes entreprises confondues, face à moins de 30 000 l'année précédente.
Par la suite, nous pouvons voir à travers le document 3, que depuis la démocratisation des micro-entreprises, de nombreuses entreprises sont des micro-entreprises.
En effet : le document 3 recense notamment le nombre d'entreprises et le nombre de microentreprises, ce qui nous permet de comparer les différentes données.
Ainsi, grâce à ce document, nous pouvons remarquer que sur 3808 entreprises créées, 1095 entreprises sont des micro-entreprises. Le nombre de micro entreprises représente une part de 28%, soit quasiment 1/3 des entreprises.
Le document 4, est un texte nous expliquant des raisons pour lesquelles certains individus créer des micro-entreprises.
en effet ce document nous montre que certaines personnes choisir de créer des micro-entreprises par défaut. Effectivement, selon ce document virgule la création des micro-entreprises permet à certains individus d'accéder à une activité.
...