Système économique
Cours : Système économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clement Salimbeni • 22 Janvier 2020 • Cours • 680 Mots (3 Pages) • 402 Vues
CH 1 : Notre système économique : l'économie de marché
A – Le marché
- Définitions et théorie
L’échange va nous permettre de nous procurer, grâce à notre revenu, les biens et les services nécessaires à la satisfaction de nos besoins.
Le marché se définit comme le lieu d'échange entre unr offre (le producteur, l'entreprise, le vendeur) et une demande (le consommateur, l'acheteur)
Il y a 3 marchés principaux en économie : biens et services, travail, capitaux
Mais de nouveaux marchés liés au développement d'internet ont été définis :
- le B2C : business to consumer : échanges directs entre entreprises et clients
- le B2B : échanges entre entreprises
- le C2B : quand le consommateur participe aux prestations fournies
- le C2C : site de ventes aux enchères
Notre système économique (économie de marché ou libérale) se caractérise par des principes :
- idéologique : recherche de son propre intérêt
- juridiques : libertés et droit de propriété privé
- économique : concurrence, prix libres...
Théoriquement l'Etat n'est pas sensé intervenir. Il doit se borner à faire respecter les règles du marché (permettre la concurrence en interdisant les monopoles). Car il représente pour les Libéraux avant tout un ensemble de contraintes (lois, impôts, réglementation du travail (voir mémo) qui empêche le marché de bien fonctionner même si dans certains cas il doit prendre en charge certains services.
- La réalité
Vouloir une structure de marché concurrentielle et une bonne information rend nécessaires la réglementation par l'Etat
Le principe : Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu’il veut et de le produire avec les procédés qu’il désire. Il y a donc un grand nombre d'entreprises sur le marché. Une entreprise qui est confrontée sur un marché à d'autres entreprises va être plus dynamique, plus innovante, offrir du choix ou des prix plus bas au consommateur.
Mais la concurrence ne s’observe qu’exceptionnellement. Sur les marchés réels, la structure que l’on rencontre fréquemment est la concurrence monopolistique. Cette dernière caractérise un marché où il existe un grand nombre de vendeurs (concurrence) mais où chacun se trouve en situation de monopole car son produit possède des caractéristiques spécifiques qui le différencie des autres (image de marque, qualité, etc.).
Pour effectuer de bons choix, il est nécessaire de disposer d’information. Si l’information est imparfaite, la concurrence est imparfaite (on parle alors d’« asymétrie d’information »).
B – La notion de prix
1) Le rôle des prix
Le prix joue 3 rôles
- Les prix permettent aux entreprises de choisir les secteurs rentables en fonction des gains espérés (rôle d’allocation des ressources)
- Le prix de marché indique l’état de l’offre par rapport à la demande rôle d’information, d'orientation
- Le prix de marché s’impose aux entreprises et aux ménages : les offreurs qui ne veulent pas produire à ce prix sont écartés du marché, les demandeurs sont écartés de l’échange (rôle d’exclusion ou de sanction)
2) Mécanisme de la formation des prix
Lorsque le prix d’un bien ou service baisse, la demande (consommateur ou acheteur) de ce bien ou service va augmenter. La demande est une fonction décroissante du prix.
Contrairement à la demande, l’offre (producteur ou offreur) est une fonction croissante : plus le prix est élevé, plus les entreprises offrent une quantité importante. Cela tient à ce que des prix plus élevés augmentent les profits des entreprises, d'où une offre plus importante.
...