Systeme Bancaire
Note de Recherches : Systeme Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra2108 • 12 Novembre 2013 • 283 Mots (2 Pages) • 998 Vues
Question n° 18 : Comment caractérisez-vous l’évolution du système bancaire français depuis 1984 ?
Après deux vagues de nationalisation (en 1945 et en 1982), l’État contrôlait très largement plus de la moitié du secteur bancaire français, hors réseaux coopératifs ou mutualistes. L’influence de l’État s’étendait plus largement encore, d’une part, au travers de procédures de bonification ou de l’octroi d’avantages particuliers, dont la distribution était réservée à certains établissements (Livret A et Livret Bleu, prêts bonifiés) et, d’autre part, parce que l’État intervenait sur la structure même du secteur en définissant des statuts particuliers, assortis d’avantages financiers ou fiscaux spécifiques.
À partir du milieu des années quatre-vingts, l’État a progressivement réduit son emprise sur le secteur
financier par la déréglementation et le décloisonnement des activités, ainsi qu’en se désengageant en tant qu’actionnaire.
Ainsi nous verrons dans une première partie les éléments monteur de la restructuration et dans la deuxième partie le développement des offres et la réorganisation d’échelle.
I ° /Les éléments monteur de la restructuration
1.1. La loi bancaire de 1984
La loi bancaire de 1984 a fourni un cadre commun d’exercice des opérations bancaires et financières et a consacré la notion de « banque universelle » sans restriction quant à son périmètre d’activités.
La loi bancaire de 1984
Cette loi a vivement renforcé la concurrence dans le secteur et a fortement influencé son organisation,
permettant des regroupements et conduisant finalement à la constitution de grands groupes financiers.
S’appuyant sur une tradition de travail en commun (en liaison constante avec la Banque de France et le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), des solutions interbancaires ont très vite été définies dans le cadre de l’émission et de la gestion des moyens de paiement, relevant du monopole bancaire. Ce résultat fu
...