Synthèse Du Marché De La Domotique En France
Recherche de Documents : Synthèse Du Marché De La Domotique En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alan_t7 • 18 Octobre 2014 • 431 Mots (2 Pages) • 932 Vues
La part de marché de la domotique en France est d’environ 1 milliard d’euros en 2009, le marché ne cesse d’évoluer, il est croissant à très grande échelle en Europe notamment avec 6 milliards d’euros de part de marché potentiel.
Les offreurs de ce marché sont des distributeurs de matériels électriques, Téréva et Rexel ; mais aussi des fournisseurs de matériels électriques comme Hager, Legrand, Schneider. Les fournisseurs d'accès internet ; Orange, SFR y sont présent aussi. Il y a aussi les promoteurs immobiliers présent, EDF aussi est sur le marché de la domotique, les installateurs de produits domotiques. Certaines marques ressortent plus du lot comme KNX référence de la domotique… Un protocole entre autre comme Windows dans le domaine des programmes informatiques.
La domotique est présente sur plusieurs domaines: La santé (notamment aux services des personnes âgées) ; La sécurité (Vidéosurveillance connecté) ; Le confort (Programmer une température désirée depuis son lit via son Smartphone) ; La gestion d’énergie (Optimiser sa facture électrique grâce par exemple a la gestion d’éclairage).
En 2012 la domotique a rapporté 61,1 millions d'euros. Entre 2008 et 2010, la part de marché de la domotique à augmenté de 18%. On estime qu'elle augmentera de 4 % d'ici 2015 et de 7% d'ici 2017.
Les clients sont notamment accès sur la gestion de l’énergie, au vue des prix en hausse les clients espèrent faire des économies de factures grâce a la domotique (55% des ménages interrogés), de leurs simplifier la vie tout simplement (52 %), garantir une sécurité au sein de l’habitat, se sentir protéger (42%), moderniser l’habitat (25 %) et être en accord avec les normes française (RT2012 ; 19%)
Les clients recherchent aussi la possibilité de pouvoir et alerté personnellement d’un problème techniques au sein de son habitat, réduire la consommation d’énergie lorsque personne n’est présent chez sois ce qui est normal et désormais possible.
La moyenne de l’investissement France dans un habitat est de 1676€ dans l’aménagement et les équipements en domotique de plus le taux d’équipement est très relativement peu élevé.
Les aides de l’Etat (la TVA à 10% voire 5.5 % pour les travaux, les aides pour les économies d'énergies, les aides à la rénovation immobilière, les aides pour permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite), les nouvelles normes ( Réglementation Thermique 2020 qui impose des maison neuves à énergies positives), l'augmentation de l'âge moyen des résidants ou bien encore l'évolution de la technologie peuvent aider à l'augmentation du marché de la domotique.
Mais, la baisse du pouvoir d'achat ou une mauvaise connaissance du produit peuvent avoir un impact néfaste sur les ventes.
...