Style de direction
Étude de cas : Style de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oviedo54 • 18 Novembre 2019 • Étude de cas • 599 Mots (3 Pages) • 848 Vues
LE STYLE DE DIRECTION
Vous analyserez la situation de management présentée dans l’annexe en effectuant les travaux suivants :
- Relevez les éléments constitutifs de l’organisation Netpresto.
- Qualifier le style de direction de Patrick Roger
- Repérez les forces et les faiblesses internes de cette organisation.
- Formuler le problème de management auquel est confrontée l’organisation.
- Identifier et qualifier les différentes décisions prises par le dirigeant pour répondre au problème de management
Annexe : Netpresto, des ressources humaines efficaces ?
Netpresto, SAS (1) au capital de 80 000 €, est implantée depuis quinze ans à Limoges. Spécialisée dans Ie nettoyage des locaux professionnels, elle est confrontée à un problème récurrent : l’absentéisme chronique de son personnel. EIIe fait aussi face à des départs fréquents de salariés, qu’elle peine à remplacer. En effet, la difficulté du travail, l’image négative des métiers du nettoyage et les conditions de rémunération rendent les postes à pourvoir peu attractifs.
L’entreprise est pourtant prospère : Ie total de son bilan a augmenté de 9,7 % entre 2017 et 2019, ce qui atteste de sa bonne santé financière. Elle emploie vingt salariés dont quinze en contrat à durée indéterminée, pour la plupart payés à un niveau proche du SMIC(2), et possède quinze véhicules professionnels stationnés dans un dépôt mitoyen des bureaux de l’entreprise. Ces véhicules sont utilisés par les salariés pour rejoindre les lieux sur lesquels ils effectuent leurs prestations de nettoyage. L’entreprise possède également Ie matériel professionnel utile à la prestation, et un site internet très actif avec une hotline performante.
Ses politiques de qualité et de respect de l’environnement sont couronnées par deux certifications : ISO 9001 depuis 20012 (qualité) et ISO 14001 depuis 2015 (respect de I’environnement). L’entreprise jouit auprès de ses clients d’une bonne réputation, ceux-ci se déclarent Ie plus souvent satisfaits de la qualité du nettoyage de leurs Iocaux et reconduisent d'années en années leur contrat d’entretien avec Netpresto.
Patrick Rocher, Ie dirigeant de Netpresto, exerce un management très directif. Soucieux de contrôler chaque aspect de I’activité, il ne délègue aucune tache. II est donc très occupé et n’a pas la disponibilité nécessaire pour écouter les remontées d’information de son chef d’équipe ou les réclamations de ses salariés. En effet, ceux-ci estiment percevoir une rémunération trop faible notamment par rapport aux horaires difficiles. En effet, les clients ne veulent pas croiser les équipes de nettoyage dans la journée. Conséquences : des horaires tardifs ou très matinaux.
Les salariés de Netpresto, quand ils ne sont pas en arrêt de travail, sont stressés car ils doivent effectuer un travail supplémentaire important, occasionné par Yes nombreuses absences maladie au sein de l'entreprise, mais aussi par la difficulté à remplacer les salariés quittant I’entreprise. Ils se plaignent également de la pénibilité du travail, de la pression des clients et des exigences de leur chef d’entreprise.
Conscient que l’absentéisme coûte cher et peut nuire, à terme, à la qualité des prestations et à la performance de son entreprise, Patrick Rocher veut y remédier. II envisage pour cela de mettre en place une prime d’assiduité mensuelle de 50 € versée aux salariés n’ayant eu aucune absence au cours du mois écoulé. II pense aussi à instaurer une prime annuelle d’intéressement dont le montant sera proportionnel à la durée de travail effective des salariés. Par ailleurs, un conseiller en management qu’iI a consulté lui a suggéré de travailler sur son style de direction, pour évoluer vers un management reposant davantage sur la consultation et I’impIication de son personnel.
...