Stratégique Management
Cours : Stratégique Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helin Cal • 21 Octobre 2015 • Cours • 1 933 Mots (8 Pages) • 851 Vues
STRATEGIQUE MANAGEMENT
veronique.steyer@isg.fr
Livre à acheter :
- Stratégique (10ème éd.), G.Johnson, K.Scholes, R.Whitthington, F.Fréry (2015), Pearson Education
- Stratégie (2ème éd.), A.Desreumaux, X.Lecoq, V.Warnier (2009), Pearson Education
- Quels sont les différents acteurs ? Quel est leur lien avec JC Decaux ?
JC Decaux, Clear Channel (concurrent américain), CBS (ex-Viacom), les municipalités (clients) et les annonceurs (clients).
- A quelles menaces ou opportunités l’entreprise doit-elle faire face ?
Menaces : le renouvellement des contrats et hausse des exigences de la part des municipalités, des risques cycliques dans le domaine des transports, la croissance des investissements et renforcement de la concurrence américaine, saturation du marché français.
Opportunité : se développer à l’étranger.
- Faites la liste des manœuvres stratégiques de JC Decaux ?
Diversifier ses métiers, couvrir un marché a l’international.
- Identifiez les différentes périodes de développement de l’entreprise JC Decaux.
1964 : subvention d’un service par la publicité avec l’affichage.
1990 : saturation du marché français, nouveau marché : marché de renouvellement avec l’apparition d’une concurrence accrue.
1999 : développement dans l’affichage classique, achat du réseau Avenir, développement de la publicité sur les lieux de transports (gares, aéroports).
2006 : appel d’offre pour équiper Paris de vélib’ pour réduire la pollution.
Périodes | Avant 1964 | Avant 1964 → fin des années 1990 | Fin des années 1990 à nos jours |
Opportunités | Besoin des municipalités d’être équipées | Apparition du numérique (multiplication des échanges /transport). Racheter Clear Channel. | |
Menaces | Montée de la concurrence, apparition du numérique et aspect cyclique de la publicité et des transports.. | ||
Manœuvres | Gagner des contrats de longue durée et exclusifs | Manœuvres juridiques défensives et offensives. Se diversifier et s’internationaliser (gares et aéroports). | |
Acteurs | Municipalités (fournisseurs) | Municipalités (clients) | Clear Channel et CBS (concurrents) |
Une entreprise est dans un environnement, il faut donc faire évoluer les stratégies à cause de la concurrence et ses besoins. Notamment avec les opportunités et les menaces. L’opportunité d’un jour peut être la menace de demain.
Une filière est constituée de l’ensemble des entreprises qui interviennent dans le processus de fabrication, de la matière première au produit final. Ex : la filière bois
Une industrie est un groupe d’organisation proposant des offres étroitement substituables. Ex : l’industrie des meubles meublants.
15 octobre 2015
→ Qu’est-ce qui, dans cette vidéo, se rapporte à la stratégie ? Dit autrement, quelles étapes, actions ou choix se rapprochent de ceux que pourrait faire un stratège dans une entreprise ?
Ce jeu n’est pas un simple jeu en ligne mais c’est un nouveau réseau social. Il met en relation différentes personnes autour du monde entier. La clé de la réussite est la stratégie, il faut anticiper les attaques de l’adversaire, s’intéresser au camp adverse (dans le monde de l’entreprise on parle de la concurrence).
Simplicité, matière première Monter armée battre adversaire Début rudimentaire et nb limité d’ouvriers But de s’agrandir en récoltant des matières première Pour développer sa base et former des unités de combat afin de s’étendre Pour battre la concurrence il faut être redoutable, avec une économie forte , on peut mieux subvenir aux besoins d’une expansion Chacun a ses particularité et peut jouer un rôle sur le champs de bataille Ex : mobilité , tout terrain , bourrage de crane des clients Polyvalence est la clef On gagne quand les ennemis se rendent ou qu’on les a détruit Pour être un bon patron adaptation a de nouvelles situations (un monde qui évolue sans cesse) Utiliser les capacité de notre équipe afin de retourner les situations a notre avantage.
ex : la mobilité des individus,
→ Qu’est-ce que le jeu ne prend pas en compte par rapport à la réalité ?
Il y a une certaine réglementation dans la réalité, on ne s’attaque pas à qui l’on veut quand on veut. Il y a aussi des imprévus et des surprises qui peuvent surgir à tout moment dans la réalité.
Qu’est-ce qu’une stratégie ?
Ca vient du mot STRATEGOS : (voir slide)
Correction des deux questions précédentes :
- On doit faire des choix face à l’adversaire, une attaque offensive ou défensive. On doit gérer nos ressources, et les étapes ( ?). Il faut connaître l’ensemble des unités, pour faire agir la meilleure unité dans son milieu. Il faut être mobile : mobilité des travailleurs et de l’entreprise sur le territoire. Il faut de la croissance avec des investissements, (dans le jeu c’est représenté par les matières premières). Il faut être réactif en fonction de l’environnement et des mouvements. Il y a une division du travail. Il faut également connaître les forces et les faiblesses de nos concurrents afin d’anticiper.
Mickael Porter, professeur de Harvard est l’un des pionniers de la stratégie. Il dit que ce qui est important, c’est « comment être différent des autres ? »
Ex : offrir un même produit mais moins cher, ou offrir un meilleur produit au même prix qu’un concurrent. Où veut-on aller ? C’est pas comment j’y vais, c’est comment je vais arriver la bas ? Quels sont les choix que je peux faire et comment je peux le faire ?
La stratégie s’intéresse à :
- l’orientation à long-terme d’une organisation
- les valeurs et les attentes d’acteurs puissants dans et autour de l’organisation
- le périmètre des activités de l’organisation
- les avantages que l’organisation a sur ses concurrents
- les ressources et compétences d’une organisation
- l’adéquation entre l’organisation et son environnement
Question fondamentale en stratégie : comment certaines entreprises le font mieux que les autres ?
Le piège à éviter, c’est l’imitation. Si on veut être meilleur que les autres il faut développer l’avantage concurrentiel.
...