SYNTHÈSE : L'ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS
Guide pratique : SYNTHÈSE : L'ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melimelo1234 • 26 Septembre 2021 • Guide pratique • 386 Mots (2 Pages) • 340 Vues
Le principe de l’environnement de l’organisation est un concept qui demande une analyse constante du marché afin de suivre son évolution ainsi que l’intérêt des consommateurs. Le monde des affaires prend, particulièrement dans la dernière décennie, un tournant technologique et c’est en suivant celui-ci qu’une organisation pourra continuer à répondre aux besoins de la clientèle. Cette analyse constante se fait par une lecture fine de l’environnement qui permet de déceler les changements sociaux.
Pensons à l’industrie du taxi et le défi qu’elle fait face suite à l’apparition d’Uber dans les dernières années. Avec l’arrivée d’Uber, l’industrie du taxi a connu une chute importante de la demande du consommateur. À vrai dire, il n’y a rien de surprenant dans cette situation : l’industrie du taxi est la même à ce jour qu’il y a quelques décennies. C’est une organisation qui n’a pas su suivre les tendances technologiques qui évoluent depuis longtemps. La raison des consommateurs de se tourner vers une organisation comme Uber est la simplification et les services ajoutés que cette application a apportés à un moyen de transport. Avec Uber si l’on désire commander une voiture on peut le faire en seulement quelques clics, on sait le montant approximatif de la course avant, on peut choisir le véhicule, on peut suivre sa progression vers le lieu de prise en charge, on peut écrire directement au chauffeur avant de le rejoindre, on peut laisser facilement un pourboire et on peut même lui laisser une note. Ces dernières fonctionnalités sont toutes des valeurs et fonctions ajoutées par l’application Uber qui ont su lire ces besoins chez le consommateur. Se retrouvant face à une problématique de concurrence, l’industrie du taxi ne sait toujours pas comment se réformer à son tour, elle envoie plutôt des recours collectifs contre la compagnie : on compte 3 recours collectifs pour un total de 1,5 milliard contre le gouvernement et l’organisation d’Uber. (source : https://journalmetro.com/actualites/national/2388078/uber-industrie-taxi-relance-recours-collectifs/)
La compétition est un concept bien simple qui a su dépasser l’industrie du taxi, car elle n’a pas su faire son analyse de son propre environnement lorsqu’elle comblait toujours un besoin chez le consommateur.
...