L’environnement contemporain des organisations
Fiche : L’environnement contemporain des organisations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chose2 • 15 Novembre 2018 • Fiche • 1 647 Mots (7 Pages) • 849 Vues
CHAPITRE 3 –L’environnement contemporain des organisations
Introduction
Au fil de l’histoire, le management a eu à relever quatre défis, à savoir celui de la productivité, de la croissance, de la compétitivité et de la légitimité. En effet, le management ne cesse de se transformer.
La clé du succès du management repose sur sa capacité à bien lire l’environnement et à y voir des tendances à traduire en actions, des occasions à saisir, des menaces à éviter, des pressions à considérer, des normes à respecter, etc.
Comme l’illustre la figure suivante, l’environnement des organisations est généralement pensé, d’un côté, en termes d’environnement global constitué de normes sociales et de contextes sociétaux et, de l’autre, en termes d’environnement d’affaires regroupant des concurrents et des parties prenantes.
Figure 3.1 L’environnement des organisations
[pic 1]
3.1 L’environnement global
L’environnement global des organisations comprend les normes sociales qui témoignent du fait que vivre en société implique certaines manières de penser et d’agir à respecter et des contextes sociétaux qu’il faut décoder pour y déceler les tendances auxquelles il convient de s’adapter (contexte politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal). [pic 2]
Pour les gestionnaires, l’inscription de l’organisation dans la société signifie qu’ils ne peuvent pas se contenter d’être des opérateurs techniques qui s’assureraient que les uns et les autres soient performants.
Figure 3.2 L’environnement global des organisations
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]
3.1.1 Les normes sociales
L’entreprise ne peut ignorer les normes en vigueur dans la société. Ces normes couvrent tous les aspects de la vie en société, notamment les deux catégories fondamentale de la condition humaine : le travail et les interactions humaines.
Le travail
Il doit non seulement respecter les normes légales, mais être motivant, collaboratif voire créatif.
Les normes légales
Les normes sociales relatives au travail que doivent respecter les organisations pour être légitimes sont largement codifiées par des lois (couvrent les congés à respecter, les pratiques de fin d’emploi, les pratiques en matière de rémunération, etc.)
Le travail motivant
Le travail est un objet de motivation et la légitimité de la gestion passe maintenant par une conception du travail qui va au-delà du simple respect des normes légales.
Le travail se décompose en deux catégories de facteurs :
- Les facteurs de base (couverts par les normes légales)
- Salaire
- Relations de travail
- Politiques administratives
- Sécurité au travail
- Conditions de travail
- Statut d’emploi
- Programme d’aide aux employés
- Les facteurs de motivation (pour lesquelles les normes sociales sont mouvantes)
- Reconnaissance
- Réalisation
- Autonomie
- Responsabilité
- Nature du travail
- Carrière
Le travail collaboratif
Il ne se rattache pas aux normes sociales traditionnelles. Ici, il n’y a pas de division formelle du travail, pas de hiérarchie, le travail individuel s’efface au profit du travail collectif et les technologies de l’information servent de médiateur entre tous les acteurs. Il implique des relations égalitaires.
Le travail créatif
C’est l’émergence d’une nouvelle économie, celle de la créativité et de l’innovation qui loge le travail créatif au cœur même de son activité et qui mise sur l’innovation et l’esthétique pour conquérir de nouveaux marchés. Le gestionnaire doit instaurer une culture qui favorise le partage d’idées plutôt que les consignes, la prise de risque plutôt que la critique, le métissage plutôt que la compétition.
Les interactions
Les interactions sont le fondement de la vie en commun.
Les normes légales
C’est notamment à l’aide des chartes des droits et libertés de la personne que l’État établit les balises du mieux vivre ensemble.
L’interculturel
Les organisations sont le lieu de rencontre de différentes cultures. Même si la sensibilité aux dynamiques interculturelles se fraye son chemin dans les organisations, il n’existe toujours pas de normes sociales fixes et de techniques universelles pouvant garantir le mieux vivre ensemble interculturel.
L’intergénérationnel
De nos jours, plusieurs générations se côtoient au sein des organisations et toutes n’ont pas les mêmes attentes tant au regard de leur travail qu’en termes de gestion. Le management devrait donc miser sur :
- Le mentorat
- La souplesse et la participation
- Créer un contexte propice à la créativité et la prise d’initiative
- Encourager l’autonomie et la liberté tout en offrant du feedback fréquent
- Favoriser le dialogue ouvert
- Mettre en œuvre des pratiques de responsabilité sociale
- Investir continuellement dans les nouvelles technologies
3.1.2 Les contextes sociétaux
Le management est à l’écoute des changements sociétaux, aussi rapides soient-ils. Dans la société d’aujourd’hui, tout s’accélère et chacun revendique toujours plus de droits, de changements, de consommation, de sécurité, de qualité de vie, etc.
...