Environnement social des organisations sportives
Étude de cas : Environnement social des organisations sportives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Russo • 20 Mai 2019 • Étude de cas • 2 518 Mots (11 Pages) • 886 Vues
RUSSO NATHAN
Année Universitaire 2018/2019
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Sommaire
Introduction p.4
1.Présentation de l’organisation étudié p.5-6
2.Structuration de l’organisation p. 7-8
3. Analyse de l’environnement social et économique p.9-10
4. Profil et parcours du Responsable Interviewé p.11-12
Conclusion p.13
Bibliographie p.14
Introduction
J’ai décidé de réaliser mon dossier concernant l’entreprise Décathlon et notamment sur l’organisation et l’environnement social de celle-ci. Dans un premier temps, je vais analyser l’organisation et la structure de cette entreprise et ensuite dans un second temps je vais analyser l’environnement social de Décathlon qui pour rappel est une entreprise de grande distribution dans le domaine
Pour quelles raisons, j’ai voulu cibler mon dossier sur cette entreprise ?
Tout d’abord, l’entreprise Décathlon est leader dans le secteur de la distribution sportive en France devant Intersport et Go Sport. De plus, c’est une entreprise mondialement connue et figure deuxième après Intersport, deuxième en termes de chiffre d’affaire à l’échelle international dans le domaine du sport.
Ensuite, cette envie de réaliser mon dossier sur cette entreprise est lié à mon expérience professionnelle puisqu’en effet cela fait maintenant deux ans que je suis employé chez décathlon où j’ai pu évoluer chez Decathlon Logistique en passant de statut d’intérimaire pour un travail saisonnier à désormais CDI TPA (temps partiel en raison des cours) et donc avec plus de responsabilités et plus d’acquis.
Puis pour finir, j’effectue mon stage chez Décathlon France, il me semblait donc évident de lier ce dossier à mes expériences professionnelles mais aussi à mon stage.
[pic 5]
1.Présentation de l’organisation étudié
L’entreprise Decathlon appartient au groupe Oxylane qui est un groupe qui comprend un ensemble d’entreprises de la grande distribution et spécialisé dans les articles de sport. Ce groupe est majoritairement présent en France mais également à l’échelle international. D’un point de vue juridique, la société Décathlon se définit comme une société Anonyme à conseil d’administration.
Le groupe Oxylane a été fondé par Michelle Leclercq sous le nom de Décathlon en 1976 a Englos afin d’être rebaptisé en 2008. De plus, ce projet est parti d’une idée inédite qui est de « répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans le même lieu une multitude d’articles de sports. ». Autrement dit, c’est en quelque sorte d’équiper sous le même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant à l’expert. A partir de cette idéologie, l’entreprise Décathlon décide donc de forger leur structure sur la volonté de rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport. Cette entreprise s’engage autour de deux valeurs : Vital et Responsable.
D’un point de vue juridique, la société Décathlon se définit comme une société Anonyme à conseil d’administration.
Aujourd’hui Décathlon est présent dans 39 pays dont les trois derniers en date sont Singapour, Suisse et le Mexique. Ils possèdent plus de 1400 magasins dans le monde avec plus 82000 collaborateurs. De plus, Décathlon propose à ses collaborateurs de devenir actionnaire à son entreprise et ainsi participer à l’activité économique de celle-ci.
Il faut savoir que c’est en 1992 que Décathlon prend le risque de s’implanter à l’étranger et notamment en Espagne. De plus en 1994, Décathlon Campus à Villeneuve d’Ascq devient l’emplacement où le siège de Decathlon est présent et contient une surface de plus de 8000 mètre carré. Décathlon a su se démarquer de ses concurrents puisque l’entreprise n’est pas qu’un distributeur d’articles de sport mais aussi un producteur avec des plateformes tel que Kipstadium où il est possible de pratiquer du sport, et également un concepteur d’articles de sports. En effet, c’est en 1986 que Décathlon créer en parallèle de leur entreprise, une cellule s’appelant « Decathlon Production » qui a pour but de concevoir et de mettre en lumières des articles de sport innovent.
En 2019, Decathlon essaye de plus en plus de se dissocier des marques internationales et de miser sur les marques que cette entreprise crée qui sont les marques passions. Ces marques passion correspondent chaque une à un sport différent et représentes douze marques tel que Kalenji (Course à pied), Kipsta (Football) ou encore Solognac pour la chasse. Les deux premières marques passion qui ont été créés en 1996 sont Tribord (Sports aquatique) et Quechua pour les sports de Montagne. Ces différentes marques ont été créés en relation avec des sportifs de haut niveau dans le but de perfectionner au mieux leur produit afin de répondre au maximum aux attentes du clients.
Pour finir Décathlon propose à ses collaborateurs de devenir actionnaire à son entreprise et ainsi participer à l’activité économique de celle-ci.
A titre de conclusion, Decathlon propose des produits au sportifs, de tout niveau du débutant passionné au sportif de haut niveau, au travers de ses marques en maitrisant l’ensemble de son développement du produit : de la fabrication à la vente, en passant par la conception et l’équipe des designers sans oublier les différentes équipes des ressources humaines, d’informatiques ou encore celle de la comptabilité ou celle de finance.
...