Recrutement des vendeurs - Analyse offres
Étude de cas : Recrutement des vendeurs - Analyse offres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dunter • 18 Mars 2019 • Étude de cas • 1 697 Mots (7 Pages) • 681 Vues
Recrutement des vendeurs - Activité 2
Entreprise : La Boulangère & co
Annonce d’emploi – site Indeed : Chef de produit marketing Junior (H/F)
La Boulangère & Co est une entreprise agro-alimentaire française qui fabrique et commercialise des pains et viennoiseries emballés. Fondée en Vendée, elle allie aujourd’hui savoir-faire boulanger, innovation et performance industrielle. Elle compte à fin 2017, 1826 collaborateurs répartis sur 6 sites de production en France : Beaune (21), Gretz-Armainvilliers (77), Les Herbiers (85), Mortagne-sur-Sèvre (85), Sainte-Hermine (85), Val-de-Saâne (76). Pour son service marketing et dans le cadre de son développement, elle recrute 1 Chef de produit marketing Junior. Poste à pourvoir de suite en CDI, basé en Vendée (Sainte Hermine/Les Herbiers) puis aux Essarts d’ici début 2019.
Sous la Direction Marketing et rattaché(e) au Chef de Groupe marketing, vous aurez pour principales missions :
• Analyser les études de marché et mettre en place les études consommateurs,
• Etablir la veille produit et concurrentielle,
• Etre force de proposition pour la mise en place de nouveaux produits et la rénovation de produits (brainstorming, écriture concepts, développement pack),
• Participer à la gestion de projet avec les services R&D, Industrie, Commerce, Supports clients et à la gestion des outils promotionnels.
• Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure commerciale et marketing de type écoles de commerce et/ou IAE, d’un niveau minimum Bac+3, vous justifiez d’une première expérience réussie de 2 ans minimum dans une fonction similaire dans l’univers des produits grande consommation GMS.
• Vos capacités à motiver et à convaincre, votre créativité et votre enthousiasme seront les atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
• Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre sens de la communication, indispensables pour collaborer avec l’ensemble des services de la société (R&D, Commercial, Qualité…)
• Rigoureux(se), et pragmatique vous aimez le travail d’équipe.
• Excellente maitrise des outils bureautique exigée : Word, Excel, PowerPoint
Rémunérations et accessoires
- Salaire : selon profil et expérience.
- Intéressement et participation
- 13ème mois lié à l’ancienneté
- Avantages CE
Horaires et conditions de travail
• Durée hebdomadaire : forfait 39 heures avec RTT
• Statut : Agent de maîtrise
• Déplacements à prévoir en Vendée
Analyse de l’offre proposée par La Boulangère & Co sur le site Indeed pour le poste de :
Chef de produit marketing Junior (H/F)
Descriptif de l’entreprise :
La Boulangère & Co est une entreprise agro-alimentaire vendéenne qui fabrique et commercialise des pains et viennoiseries emballés. Basée aux Herbiers (85), elle allie aujourd’hui savoir-faire boulanger, innovation et performance industrielle. Elle compte à fin 2017, 1826 collaborateurs répartis sur 6 sites de production en France : Beaune (21), Gretz-Armainvilliers (77), Les Herbiers (85), Mortagne-sur-Sèvre (85), Sainte-Hermine (85), Val-de-Saâne (76). Une septième usine verra le jour en 2018 à la Chaize le Vicomte (85).
Choix de la plate forme de diffusion de l’offre :
L’offre est diffusée sur le site Indeed, leader des sites d’emploi dans le monde. L’annonce est également visible sur le site de Ouest job, Linkedin et. Indeed est le site d’emplois le plus connu, permettant de toucher un maximum de monde. L’entreprise cible un peu plus ses candidats en publiant sur un site spécialisé en marketing (Isarta, « meilleur site d’emplois en marketing et communication ») pour avoir des profils spécifiques, et localement en publiant sur Ouest job.
Structure, contenu et points forts de l’offre :
L’offre apparaît simple, claire et organisée, elle est bien construite et logique. Dès l’intitulé on voit qu’il peut s’agir d’un homme ou d’une femme (H/F), l’entreprise respecte bien le principe d’égalité homme/femme. On cible rapidement le domaine d’activité, la nature du contrat de travail (CDI), son nombre de collaborateurs (1826) nous indique qu’il s’agit d’une ETI (Entreprise de taille intermédiaire), sa localisation géographique. Cela permet aux candidats de pourvoir mieux visualiser et mieux se projeter dans le contexte de l’entreprise.
L’entreprise précise que ce recrutement d’un Chef de produit marketing Junior se fait dans le cadre de son développement. Or on sait que La Boulangère accueillera un nouveau site en 2019 aux Essarts (85). Cela laisse penser aux candidats qu’il s’agit d’une entreprise en bonne santé et bien implantée localement (3 sites en Vendée et 3 sites dans le reste de la France). L’offre précise que le poste est à pourvoir d’ici début 2019 et a été postée il y a 25 jours. L’entreprise se laisse le temps de bien choisir son candidat plutôt qu’un candidat à tout prix, elle est davantage dans une démarche qualitative.
Ensuite l’offre précise que le candidat sélectionné sera rattaché au Chef de Groupe marketing et sous la Direction Marketing. On a donc un lien hiérarchique clair.
L’annonce énumère ensuite les principales missions à effectuer : il y en a 4 au total en plus des compétences attendues. En relevant le champ lexical de la liste des tâches et compétences, on peut relever les mots suivants : « rigoureux(se) », « pragmatique », « force », « capacités » ou encore des verbes d’actions comme « analyser », « établir », « participer », « convaincre », « motiver ». Ce lexique laisse apparaître un poste nécessitant des capacités exigeantes et des compétences techniques et relationnelles précises, comme on peut l’attendre d’un Chef de produit marketing Junior.
...