Rapport de stage Nicolas, Vin & Spirtieux
Rapport de stage : Rapport de stage Nicolas, Vin & Spirtieux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valentin Clp • 28 Septembre 2016 • Rapport de stage • 5 247 Mots (21 Pages) • 3 272 Vues
RAPPORT DE STAGE
Chez
Nicolas, Vins & Spiritueux
Stage du 23 Juillet au 27 Août - Succursale d’Enghien les Bains (95)
SOMMAIRE
I. Introduction 2
II. Préambule 4
III. Présentation de l’entreprise 6
Histoire 6
Activité 8
Organisation 9
Positionnement concurrentiel 10
1- La grande distribution 10
2- Les cavistes indépendants 11
3- Internet et les producteurs 11
IV. Missions réalisés 13
Ventes & conseils 13
Gestion des stocks 15
Merchandising 17
Gestion financière 19
Travail d’équipe 20
V. Problématique 20
La carte fidélité est elle vraiment attractive pour les consommateurs ? 20
VI. Conclusion 23
VII.Remerciements 24
VII Annexes 24
I. Introduction
Actuellement au début de ma deuxième année à l’ISTEC, afin de totalement valider ma première année, et les partiels que j’ai réaliser au mois de mai. J’ai du réaliser un stage d’environ 8 semaines dans une entreprise de mon choix. Cependant le choix doit être attentivement étudié, car il doit rentrer en corrélation avec mes ambitions professionnelles. Nous n’avons pas beaucoup d’occasion de nous démarquer autrement que par la constitution d’un CV complet.
Tous les ans, l’entreprise NICOLAS, propose aux étudiants de remplacer leurs cavistes titulaires dans les différentes succursales en France pendant la durée des vacances de ces mêmes cavistes. Afin que leurs activités ne s’arrêtent pas durant leurs vacances.
Ayant déjà effectué un stage dans la vente l’année dernière au Printemps Maison pendant 2 mois et demi, la vente est un domaine que je maîtrisé déjà. Donc ce que je rechercher dans ce stage était vraiment l’aspect complet de cette expérience avec de la vente, conseil, gestion des stocks, réassort auprès de l’entrepôt et tout ça en complète autonomie.
De plus, étant amateur de vin, l’expérience Nicolas ne pouvait que me plaire. Nicolas est une entreprise prestigieuse qui a su s’implanter comme une référence pour les amateurs de vin. Nicolas c’est plus de 190 ans d’expériences, plus de 480 boutiques à travers la France. Qui ne cesse de se renouveler pour répondre aux attentes des consommateurs. Sachant que le caviste est un commerce de proximité, il y a une relation avec les clients qu’il faut entretenir et qui leurs permets d’avoir un bon retour qualité et de service.
J’ai donc répondu à l’offre en envoyant mon CV et une lettre de motivation exprimant mon envie de faire partie de l’expérience. Après l’acceptation de mon profil, j’ai eu une rencontre avec le responsable des ventes pour une présentation de l’entreprise, de nos missions et de nos affections. Ma succursale était celle d’Enghien les Bains dans le Val d’Oise, de plus j’ai eu la chance d’avoir comme binôme une istécienne, Angéline Lagarde.
Mon stage c’est déroulé du 23 juillet au 27 août avec une première semaine de formation du 23 juin au 28 juin et une deuxième du 16 au 22 juillet. Par la suite nous avons effectué l’inventaire de rentré et ce fut le début de l’expérience Nicolas.
II. Préambule
Ce qui fait Nicolas d’une entreprise pas tout a fait comme les autres, c’est le rapport qu’il y a entre les cavistes et le siège à Thiais. Leur principal et quasiment unique interlocuteur direct est le Chef de Vente Régional, qui parcours les différentes succursales de son secteur pour voir si tout ce passe bien pour les cavistes.
Le chef de vente passe environ 1 à 2 fois par mois en fonction des besoins des cavistes. Il ne prévient jamais de sa venu, cela pousse les cavistes à maintenir leur boutique propre et les rayons remplis à chaque moment. Il est vraiment LE lien physique entre les cavistes et le siège, il permet aux cavistes d’échanger leurs impressions et les possibles remarques à ce dernier.
L’autre moyen de communication est les mails, tous les matins à l’ouverture de caisse, les cavistes doivent se connecter sur l’intranet et consulter la messagerie. Car chaque jour des informations remontent du siège, changement de prix, rupture de stock, confirmation de livraison, animation commerciale, concours et d’autres encore.
Le réseau Nicolas est vraiment très important avec ces environ 480 boutiques et grâce a ce réseau, les différentes succursales peuvent ce dépanner en cas de rupture de stock, vente exceptionnel. Tout cela grâce aux « Transferts », le caviste venait chercher les produits dont il avait besoin et ensuite nous recevions la facture pour les comptes de gestion. Cela apporte un système d’entre aide entre les cavistes, certains deviennent très amis parce qu’ils travaillent dans le même secteur.
Ce qui fait que Nicolas est apprécié par les consommateurs est la proximité qu’ils ont avec eux. Les cavistes sont vraiment à l’écoute de leurs clients, le but n’étant pas à chaque fois de vendre la bouteille la plus chère, les cavistes prennent en compte le budget du client pour lui conseillé un vin du meilleur rapport qualité/prix.
On peux vraiment dire que le client est roi, après un achat, si le vin est bouchonné, vous avez tout a fait le droit de revenir et d’échanger votre bouteille. Rien ne vous sera demandé, quant à la bouteille, elle sera prélevée des stocks puis envoyé au siège pour être contrôlé.
Nicolas a aussi mis en place la carte de fidélité. Pour chaque achat, toute les tranches 5€, vous rapporte 1 point. Mais vous avez le droit
...