Quels enjeux pour CAR SYSTEM ?
Étude de cas : Quels enjeux pour CAR SYSTEM ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar intelote • 6 Novembre 2016 • Étude de cas • 2 180 Mots (9 Pages) • 634 Vues
NOTE DE SYNTHESE CAR SYSTEM
CAR SYSTEM est une entreprise créée en 1992 par Polo Picasso, aujourd’hui actionnaire majoritaire à 90%. Sa volonté est de devenir leader dans la réparation et l’entretien des carrosseries automobiles pour les voitures de tourisme dans la région de la Côte d’Azur et de s’assurer par sa proximité de la satisfaction de sa clientèle.
Dans quel environnement évolue CAR SYSTEM ?
On constate dans l’environnement amont un impératif des assurances de s’approvisionner en pièces d’origine pour l’ensemble du secteur de la réparation automobile et des stratégies variées de constructeurs automobiles.
La demande est très diversifiée et composée majoritairement de particuliers/assureurs, de professionnels et de particuliers pour la réparation de sinistres, les opérations de relookage et de tuning. Tous réclament un service rapide de qualité ; la clientèle professionnelle et les assureurs éprouvent un besoin de délai de paiement. Cependant les dynamiques observées dans l’univers de la demande pourraient, à terme, constituer une menace, avec une tendance au DIY et un recours à des locations longue durée, à cause de préoccupations financières.
Concernant l’univers de l’offre, on constate une concurrence exacerbée avec l’arrivée de nouveaux acteurs et l’apparition de nouveaux produits et formules dues à la crise du secteur de l’automobile qui pourraient durablement changer les attentes de la clientèle qui s’orienterait davantage vers des modèles neufs jetables. La législation européenne en cours pourrait également constituer un changement majeur dans le secteur en pénalisant, selon le principe de la libre concurrence, les concessionnaires par lesquels il est alors nécessaire de passer.
Les compagnies d’assurance, prescripteurs-payeurs, exercent d’ailleurs une influence pesante. Et, pour limiter les pertes dans ce secteur, elles ont réalisé des opérations de fusions absorptions et cherchent à orienter leurs assurés vers des réparateurs nationaux ou en proposant des offres « all inclusive ».
Quel diagnostic interne pouvons-nous dresser de cette entreprise ?
Un S/S Technico-économique performant qui répond à la demande
Au niveau de l’approvisionnement, les commandes étant conséquentes l’entreprise bénéficie de nombreux avantages au niveau des prix. Cependant l’offre des fournisseurs reste peu intéressante par rapport aux concessionnaires qui bénéficient d‘avantages grâce à la législation.
La fonction production est compétitive grâce au renouvellement des installations techniques permettant à l’entreprise de garder un rythme soutenu face aux concurrents. Le point faible de l’entreprise reste le décabossage qui peut la désavantager sur le marché actuel. Cependant l’organisation au sein de cette fonction est performante grâce au rôle des responsables des différents sites qui se rencontrent souvent lors de réunion afin de coordonner les méthodes de travail.
Le marketing se base surtout sur le nombre de sites dont dispose l’entreprise, grâce à une expansion continuelle elle compte aujourd'hui 10 sites offrant leurs services aux clients. Cependant celle-ci est limitée dans la région Sud de la France sans projet d’expansion au niveau national. Leur méthode de communication est semblable à celle des concurrents en positionnant leur publicité sur les sites des assureurs. L’avantage de CAR SYSTEM réside dans le fait qu’elle est prescrite par la quasi-totalité des assureurs, et c’est sur ce point que sa politique de communication se fonde, lui conférant un avantage concurrentiel.
L’entreprise réalise un profit depuis trois ans donc l’entreprise est rentable grâce à un système de production performant. Cependant ce résultat est impacté négativement par des nombreux frais financiers.
A court terme l’entreprise ne peut financer son BFR de par la sous-capitalisation fait en amont, c’est donc les emprunts à long terme qui financement les besoins en fond de roulement.
A long terme, la capacité d’autofinancement augmente donc l’entreprise dispose de ressources pour investir à long terme. Cependant la capacité d’endettement baisse petit à petit donc il faut trouver des solutions pour financer les besoins à court terme qui drainent une partie du financement à long terme avec, par exemple, les dettes financières.
Un S/S Organisationnel « solaire » :
Pour la partie Décision, on voit très clairement que l’organisation solaire de cette entreprise donne du pouvoir au dirigeant et au comité de direction. C’est eux qui décident de l’avenir et de la politique du groupe. En outre, les directeurs de site gèrent la production ainsi que la relation client.
On ressent très clairement ces distinctions de pouvoir à travers les fonctions de chaque protagoniste. La direction établit les objectifs du groupe et gère toute la partie finance, commerciale et marketing. Les directeurs de site, eux, doivent chercher la rentabilité avant tout grâce aux compagnons qui sont les acteurs de la production de valeur.
L’information externe provient notamment d’études de marché mais également de la communication et de la relation client de Car System. Cependant, en interne, il n’y a pas de contrôle des coûts.
Au niveau de la procédure et des règles, cela reste très informel à part pour le processus de production qui est quant à lui est optimal.
Donc, Car System possède une organisation unique qui lui confère un avantage concurrentiel.
Les S/S Individuel et social sont maitrisés et conviennent à la taille de l’entreprise
A la tête de l’entreprise, le dirigeant se reconnait comme un leader. Il bénéficie, grâce à la proximité de tous ses sites de production, d’une bonne relation avec ses salariés aussi nommés compagnons. Cependant, le mode de gestion paternaliste du dirigeant limite le pouvoir décisionnel des responsables de chaque site. La communication entre les sites est gérée par du personnel. Le PDG tente de conserver un lien étroit avec les compagnies d’assurance, notamment en mettant à leur disposition le matériel nécessaire aux expertises. Les salariés, ayant une formation spécialisée dans leur métier, ne sont pas polyvalents.
...