Présentation de la société SMCP
Résumé : Présentation de la société SMCP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Passini • 11 Août 2020 • Résumé • 1 573 Mots (7 Pages) • 589 Vues
1. Présentation de la société
1.1. Raison sociale, forme juridique
La dénomination sociale de la Société est « SMCP SAS ». Le groupe SMCP qui intègre les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot est une société par actions simplifiée de droit français au capital de 58 168 480, 70 euros.
1.2. Actionnaires
4 actionnaires principaux :
- Shandong Ruyi
C’est un des plus grands fabricants de textiles en Chine qui se classe parmi les 100 plus grandes entreprises multinationales chinoises. Le groupe est principalement actif sur le marché du textile, avec une présence tout au long de la chaîne de valeur, de la culture des matières premières à la vente de vêtements en passant par le design et la production.
Il exploite 13 sites industriels en Chine et opère à la fois certaines des plus grandes lignes de production et les technologies les plus en pointe du pays. Il dispose d'un très large réseau de distribution et de points de vente lui permettant de s’adresser à des consommateurs présents dans le monde entier.
- La société European MidSoho Sàrl
Elle détient 97,21% du capital de la Société. Il est prévu que European MidSoho Sàrl soit fusionnée dans la Société SMCP. European MidSoho Sàrl appartient à Shandong Ruyi.
- Actionnariat de la famille fondatrice
Evelyne Chétrite, fondatrice de Sandro, et Judith Milgrom, fondatrice de Maje, sont indirectement actionnaires de la Société ; la première par l’intermédiaire de la société Sivan, et la seconde par l’intermédiaire de la société Judor. La société Sivan et la société Judor détiennent en effet respectivement 3,2% et 2,9% du capital de la société European MidSoho Sàrl, principal actionnaire de la Société. Ylane Chétrite, fondateur de Sandro Homme, est actionnaire de la Société. Il détient directement 0,60% du capital social de la Société.
- Actionnariat des managers
Certains managers, dirigeants actuels et principaux cadres du Groupe, soit 88 personnes sont devenus actionnaires de la Société à l’occasion de l’acquisition du Groupe par
Shandong Ruyi et détiennent ensemble 2,19 % du capital social de la Société.
1.3. Dirigeants & managers
Yafu Qiu président du groupe Shandong Ruyi est le président du conseil d’administration du groupe SMCP. De plus, le Groupe dispose d’une équipe de direction très expérimentée, conduite par Daniel Lalonde, directeur générale de la société, avec l’implication active des directeurs artistiques, Evelyne Chétrite, fondatrice de la marque Sandro, Judith Milgrom, fondatrice de la marque Maje, et Ylane Chétrite, fondateur de la marque Sandro Homme.
Daniel Lalonde, a plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs du luxe international et du retail, et a occupé plusieurs postes dans le secteur du luxe. Cette équipe de direction est accompagnée d’une équipe de managers talentueux. Chaque marque et chaque région principale est dirigée par un directeur exécutif bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience en moyenne. Isabelle Allouch est la directrice générale de Sandro, Jean Baptiste Dacquin est le directeur général de Claudie Pierlot et Isabelle Guichot est la directrice générale de Maje.
1.4. Implantations (siège social, usines)
Le siège social se situe au 49 rue Etienne Marcel, 75001 Paris. La logistique centrale du Groupe est commune aux trois marques et dessert tous les points de vente directement ou indirectement via les centres logistiques secondaires situés aux États-Unis et en Chine continentale et permet de bénéficier d’une logistique souple et réactive partout dans le monde. Une équipe d’environ 150 salariés est dédiée à la logistique et à l’approvisionnement du réseau de distribution du Groupe. Le complexe d’entreposage central du Groupe pour la France et l’international dispose, depuis novembre 2015, de deux sites principaux proches de l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle : le premier situé à Marly-la-Ville et le second situé à Vémars. Le Groupe a ouvert, en septembre 2017, à Vatry (région parisienne), un troisième site dédié aux produits finis. Pour son activité aux États-Unis, le Groupe sous-traite l’approvisionnement des produits via un entrepôt situé dans le New Jersey et géré par la société Panalpina. Le Groupe sous-traite également l’approvisionnement des produits pour ses points de vente en Chine continentale loué par DHL et situé à Shanghai.
1.5. Activité, métiers
Le Groupe est un acteur international en forte croissance de la vente de détail de prêt-à-porter et d’accessoires. Les produits du Groupe sont commercialisés par un réseau de points de vente et de sites Internet sous trois marques : Sandro, Maje et Claudie Pierlot. La gamme de produits du Groupe est composée de vêtements et d’accessoires tendances de haute qualité pour femmes et hommes, et proposée à des prix plus attractifs que ceux pratiqués par les marques de luxe.
...