Processus d'achat Voyage
Thèse : Processus d'achat Voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boris Victoire • 4 Novembre 2018 • Thèse • 2 441 Mots (10 Pages) • 890 Vues
Introduction au Marketing :
Le processus d’achat d’un voyage
I) Sommaire
I) Sommaire 2
II) Contexte D’Achat 3
III) Processus d’achat 4
IV) Explication des étapes 5
A) BESOIN 5
B) Recherche d’information : 7
C) Evaluation des Solutions : 9
D) Décision d’achat 11
E) Sentiment Post-Achat (Court-terme) 13
V) Influences 14
A) Facteur Psychologique 14
B) Facteurs sociaux 15
VI) Si c’était à refaire. 16
II) Contexte D’Achat
Dans le but de faire découvrir la faune et la flore paradisiaque à ma compagne, j’ai été amené lors des vacances d’été 2018, avec l’aide de mes parents, à chercher un voyage vers les côtes de Madagascar.
Je devais donc réserver un séjour d’une durée de 4 jours dans un hôtel sur les côtes de Madagascar, et deux billets de vol pour de personnes.
Nous disposons de deux jours seulement pour faire notre choix.
-Ma mère est donc l’acheteur car elle procède à l’acte d’achat.
-Ma compagne et moi sommes donc les consommateurs car nous utilisons, consommons le/les services.
-Mes parents sont les conseillers car ils m’ont aidé à choisir grâce à leur expérience passée.
III) Processus d’achat
Processus d’achat d’un voyage :
L’identification du besoin :
Le besoin de s’évader, de découvrir des choses nouvelles, de se ressourcer,
De se reposer, de tranquillité.
Recherche d’information :
IV) Explication des étapes
A) BESOIN
Tout d’abord il faut savoir que le besoin est un sentiment de manque que ressens le consommateur. L’identification du besoin est donc la première étape du processus d’achat. Par la suite le consommateur va chercher à répondre à ce besoin avec un/plusieurs désirs.
D’après la théorie de Maslow sur la hiérarchisation des besoins, il existe 5 niveaux de besoin : 1. Besoin Physiologique (Lié à la survie de l’individu)
2. Besoin de sécurité
3. Besoin d’appartenance (à un groupe)
4. Besoin de reconnaissance/estime
5. Besoin d’accomplissement de soi
Dans le cas présent mon besoin été déjà plus ou moins connu. Le sentiment de manque, d’envie que nous voulions combler était le besoin de découvrir, de se détendre, de changer d’air et de se divertir. Mais aussi de faire plaisir, de recevoir de l’attention et de partager des moments avec une personnes importante à mes yeux.
Pour répondre à ces besoins, ils existent une multitude de désirs, mais le voyage était ce qui pourrais le mieux satisfaire mon besoin car en voyageant on apprend, on découvre, on créer des souvenirs, on casse le quotidien/stress, de faire le point avant d’entrer dans les années en école supérieurs…
Mon besoin relève donc d’une part du besoin d’accomplissement car je souhaite apprendre, découvrir, méditer, m’épanouir. Et d’autre part du besoin d’appartenance car je souhaite partager des, une expérience, et recevoir de l’amour.
B) Recherche d’information :
Lorsque le besoin est identifié, le consommateur va effectuer une recherche d’information pour trouver comment le satisfaire.
On parle d’un coté de recherche réelle (média, bouche à oreille…) et de recherche virtuelle (La toile).
Dans mon cas j’ai d’abord trouvé des informations réelles avec :
-Télévision : La météo à montrer que la température à Nosy Be était plus élevée que dans le capital. C’est pourquoi nous avions décidé d’aller sur l’ile de Nosy Be où la température été d’environ 24 degrés en journée, ce qui est relativement élevé pour un hiver.
-Cinéma : Publicité de voyage qui présenter le staff ainsi que le cadre de l’hôtel
-Affichage : J’ai vu plusieurs affiches ainsi que le wifi au nom de Andilana Beach à l’aéroport et dans la ville de Tananarive
-Bouche à oreille : (transmission d’information d’une personne à une autre par le biais de la parole) Mes parents qui ont déjà voyagé sur l’ile m’ont conseillé l’hôtel Andilana Beach.
Ensuite j’ai commencé une recherche d’informations sur internet, donc virtuelles :
- Trip Advisor m’a permis de trouver l’hôtel Royale Beach qui était très bien classé sur le site avec de très bon commentaire. J’ai donc pu
...