Présentation franchise KFC
Fiche : Présentation franchise KFC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia Morvan • 13 Mars 2017 • Fiche • 889 Mots (4 Pages) • 1 795 Vues
Présentation d'une franchise KFC |
[pic 1]
KFC (Kentucky Fried Chicken) : est une chaîne de restauration rapide américaine qui fait partie du groupe Yum!(Taco Bell, Pizza Hut... ). La marque est célèbre pour ces poulets frits a été crée en 1991, et a lancé son réseau de franchise depuis 2001.
Une décennie après la création de l'enseigne, la chaîne sert chaque jour près de 8 millions de clients dans le monde dans ses 18 000 restaurants dont 79% sont gérés en franchise (=35'000) et répartis à travers 120 pays dans le monde.
KFC est l'un des leaders international dans l'industrie du fast-food, avec ces 200 restaurants, dont 69% sont exploités en franchise (138).
Le recrutement se déroule en 8 étapes:
- 1er étape : Remplir le formulaire de candidature en ligne
- 2eme étape : Sélection sur la base d’un dossier de candidature
- 3eme étape : Rencontres avec le responsable développement Franchise et découverte de la société KFC et échange de documents confidentiels
- 4eme étape : Stage découverte de 3 jours en restaurant
- 5eme étape : Entretien individuel avec des membres de l’équipe de direction
- 6eme étape : Validation du candidat en équipe de direction
- 7eme étape : Analyse du business plan et de l’étude de marché réalisé par le candidat
- 8eme étape : Formation terrain de 5 mois avec certification
Lors du recrutement, le franchiseur exige certaines nécessités à ses futurs franchisés, comme;
- L’esprit entrepreneurial et avoir l'état d'esprit « franchise» : Le fait de gérer une entreprise dont le concept n'est pas le sien, en appliquant toutes les exigences du créateur de la franchise, tout en ayant quelques libertés. (ex. dans les décisions directionnelles)
- Une réelle passion pour la satisfaction clients
- Une expérience opérationnelle et managériale réussie dans le secteur des services, du commerce ou de la distribution, elle permet d'acquérir les capacités de diriger avec succès plusieurs restaurants et gérer des équipes importantes.
- Une capacité minimum d’investissement supérieure à 2 Millions d’euros.
- Avoir une bonne connaissance du secteur où elles souhaitent s'implanter
- Avoir de l'objectivisme dans la gestion de leur franchise
- Être âgé entre 35 et 50 ans
Lorsque les franchisés adhérent à KFC, ils ont le choix entre une franchise dite « normale » et une « franchise totale ».
→ La franchise est un contrat par lequel un franchiseur autorisé un franchisé pour utiliser son concept, son enseigne, et ses produits.
→ La franchise totale est un contrat de 10 ans entre le franchiseur et le franchisé, renouvelable une fois, durant laquelle l’emprunteur ne rembourse ni capital, ni intérêts. Ces intérêts sont ajoutés au capital restant, que l'emprunteur remboursera ultérieurement. Cependant seules les cotisations d’assurances sont généralement perçues.
Les financement du terrain, de la construction, de l’agencement et de l’équipement sont à la charge du franchisé, avec « franchise total », ils n'ont pas d’exclusivité de territoire, avec un droit d'entrée initiale de 49 000 USD, et une obligation de 20% minimum de fonds propres (entre 300 et 500 000 €) pour un investissement d’environ 2M€, mais également de redevances du contrat de franchise Yum! Brands, qui équivaut à 6% et marketing national 5% maximum.
La franchise KFC type, se situe soit :
- En périphérie pour les restaurants de type drive : Un terrain d’une superficie minimum de 2'500 à 3'500 m² (moins en cas de foisonnement de parking ou de surface). Un emplacement en périphérie urbaine disposant d’un axe routier fort avec au moins 20000 véhicules/jours pouvant accéder directement au site et disposant d’une excellente visibilité. Proche de la zone commerciale (enseignes nationales génératrices de trafic) ou de l’activité de la ville (marché, rue piétonne, écoles ) À proximité de générateurs forts : centre commerciaux, loisirs, zones d’emploi
...