LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orh1200.

Étude de cas : Orh1200.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 5

Résolution du cas Jouets Plus

  1. Relevé des données pertinentes (introduction)  
  2. Description du problème, de ses causes et conséquences (Tarek)

Après une longue analyse de la situation de l’entreprise Jouets Plus, notre équipe a pu identifier la problématique que traverse votre organisation, ainsi que les principales causes et conséquences.

Tout d’abord, la principale problématique est l’utilisation du nouvel équipement que l’entreprise s’est procurée. Le but de cet équipement était de faciliter le travail, améliorer la productivité et la qualité de production. Par contre, le rapport des trois derniers mois a indiqué tout à fait le contraire. En effet, cela est dû au fait que certains employés ne comprenaient pas le fonctionnement du nouvel équipement et la façon dont ce dernier est installé dans l’entreprise.

Ensuite, la cause de ce problème est le fait que l’entreprise voulait satisfaire par elle-même ses clients, plutôt que de sous-traiter une partie de sa production. Étant donné qu’elle produit elle-même ses jouets, il lui a fallu de se procurer cet équipement afin d’augmenter sa productivité, de combler la totalité de ses commandes et de dominer le marché.

Enfin, les conséquences de ce problème sont la baisse de productivité et l’augmentation du taux de roulement des employés. Évidemment, la non-formation des employées par apport à l’utilisation du nouvel équipement détériore la production, car ils n’utilisent pas la machine à sa pleine capacité, ce qui augmente considérablement le coût de revient unitaire par apport à la moyenne de l’industrie. Effectivement, la production sur une plus grande échelle permet de minimiser le cout de production unitaire. De ce fait, la réduction des couts donnera la chance à l'entreprise de diminuer son prix de vente, ce qui relancera considérablement ses ventes et donc à avoir des revenus plus conséquents.

D’une autre part, quand les employées ne sont pas bien formées sur une tache qui leur est assignée, en plus de la pression des dirigeants afin de compléter les commandes prévues, les employées sont souvent portées à quitter l’entreprise, ce qui coute cher à l’entreprise, car elle doit chercher du nouveau personnel et les former à nouveau.

Formulation des objectifs (Angelo)

Après avoir analysé la mauvaise situation chez Jouets Plus, nous avons précisé quel été le problème, les causes et les conséquences. Maintenant, nous, en tant que conseillers, vous proposons des objectifs qui peuvent améliorer la situation actuelle de votre entreprise.

Le premier objectif, c’est de former la main-d’œuvre directe avec le programme de formation de 8 heures par semaine sur la manipulation de nouvel équipement de fabrication d’ici le 17 mars au 17 avril.

La formation de main-d’œuvre directe sera primordiale pour augmenter la production et pour améliorer la qualité des produits en cours et finis. Cet objectif implique une participation accrue des employés, des heures supplémentaires hors travail et un budget pour rémunérer les heures de formation. Tout en améliorant cet objectif, l’entreprise verra un niveau de croissance de productivité supérieur par rapport aux trois derniers mois. En effet, elle apercevra une croissance de 45% de plus sur 40% de sa production réelle.

Le deuxième objectif, c’est de réduire les distances de l’aménagement du nouvel équipement du 100% d’ici 1 mois soit jusqu’au 17 avril.

La réduction des distances de l’aménagement aura comme bénéfice de diminuer le facteur de temps de déplacement tout en minimisant les distances entre les équipements. Ce gain du temps se traduira comme une croissance de production heure/travail. L’efficience des travailleurs amènera à l’entreprise à augmenter son niveau de productivité de 25% de plus. Par contre, cet aménagement entraînera un arrêt temporaire de travail qui fera en sort de diminuer la production du bien de 10% pour ce mois.

Le troisième et dernier objectif, c’est de doubler la satisfaction des employés, soit d’un 80%, avec un programme de « salaire spécifique » d’ici le 17 mars au 30 avril.     

En doublant la satisfaction des employés, l’entreprise réussira à réduire le taux de roulement des employés. De plus, l’entreprise accroitra sa production et améliorera la qualité des produits finaux. En effet, tout en améliorant la satisfaction, les employés seront plus efficaces, ce qui apporterait un 15% de plus à la productivité réelle.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com