Nike - Management
TD : Nike - Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samy Prost • 19 Avril 2016 • TD • 1 977 Mots (8 Pages) • 6 091 Vues
NIKE
1° Caractérisation:
-Historique:
-ancien entraîneur de l’université d’Oregon, Bill Bowerman, et Phil Knight, étudiant en comptabilité, commencent à vendre les chaussures de la marque japonaise Onitsuka Tiger. En 1971, ils décident de créer des chaussures eux-mêmes. La société est baptisée par le nom de la déesse grecque de la victoire Nike.
-Forme:
-Societé anonyme
-Type:
-Societé anonyme
-Activité:
fabrication et vente d'accessoires sportif tel que des chaussures de sports, survêtements. Mais aussi des modèles pour la vie au quotidien et depuis peu dans la fabrication de talons Nike.
-Biens/services proposés:
équipement sportif
-Statut juridique:
-Societé anonyme
-Taille:
-Ressources:
-humaine:
-Mike Parker est le Président directeur-général de Nike
-42 250 salariés
-materiel:
-matériaux réutilisables a faible substances toxique
-leur logo ainsi que le slogan sont mit a contribution en figurant sur les évenements sportifs du monde entiers ainsi que sur les survetements de nombreux sportifs connus.
-financière:
-investissements d'actionnaires à la base
-CA de nike dorenavant qui est en progression constante
-Champs d'action:
Nike détient des usine un peu partout dans le monde , elle vend dans de nombreux pays c'est une entreprise internationale.
-Finalité Principale:
Nike est une société anonyme a but lucratif. Son objectif est de vendre leurs produits dans plusieurs pays différents a un large type de consommateurs (sportifs, citadins). Nike cherche la satisfaction de ses clients, elle innove toujours ses produits afin de pérennisé dans le temps.
-Nom dirigant+photo:
Mike Parker[pic 1]
2° Analyse de l'environnement:
-Au niveau mico-économique:
1)La clientèle de Nike à l'heure actuel est principalement jeune en ce qui concerne les ventes réalisée liée au chaussures de sports. Cette clientèle est à la recherche de plusieurs caracteristique dans le produit à acheté comme l'originalitée ou encore l'inovation que revet le produit, à ce niveau Nike a reussit a se démarquer de ses concurents en offrant des nouveautées ayant beaucoup plus cette clientèle. Voici un exemple d'innovation ayant permit à Nike de gagner des points de parts de marchée par rapport à ses concurents:
En 1979, Nike lance sa chaussussure Tailwind. Deuxième innovation technologique : des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle. Résultat : plus de confort pour le coureur.Cette nouvelle technologie est baptisée « Air ». Elle va permettre à Nike de devenir un an plus tard le numéro un de la chaussure de sport aux États-Unis.
2)La concurence qui s'opose a Nike est forte mais n'a pas empeché la firme d'être en position de leader (31% de parts de marchés), avec adidas en seconde position (28%) , suivit par Puma (25%) et les autres marques (16%). Encore une fois, ces résultats son originaires des innovations proposées par Nike l'ayant permit de se hisser a cette position sur ce marché.
-Au niveau macro-économique:
1)L'environnement macro-économique d'une entreprise est toujours complexe car il regroupe un ensemble de contextes portants sur des élèments totalement different les uns des autres. Dans le cas de Nike on peux parler des facteurs technologiques car c'est cette avant-guardisme dans la recherche et developement qui a permit a la firme de se differencier de ses concurents qui eux fabriquait des produits dans l'ère du temps sans avoir comme ambitions de faire évoluer le produit.
2)L'entreprise a beaucoup misée sur le marchée de la chaussure de sport depuis 1971 car ce marché est extremement florissant, la chaussure de sport n'est plus utilisée que pour le sport mais devient un réel produit de mode ce qui a permit une évolution de la demande et donc une hausse de la demande. Nike a donc utilisée cette opportunitée pour augmenter son budget en R&D et ainsi developper un produit répondant a la demande de tous ces consomateurs sans pour autant alterer l'utilitée primaire du produit pour les utilisateurs sportifs. On peux observer l'évolution des brevets déposés par nike à partir de 1987 avec la première air max 1 jusqu'a aujourd'hui avec le dernier brevet déposé en date pour la air max 2015.
3° Organisation de la production
Nike fonctionne par differents système de production, pour les produits habituelles, il se contente de la production en série permettant de produire un grand nombre de produits identiques et standardisés ce qui permet a l'entreprise une économie d'échelle mais aussi d'assumer la forte demande partout dans le monde. Viens ensuite les series "limitées" ou les biens produits seront donc en petites séries et limités, cette technique de production est en général bien rentabilisée car lorsqu'une edition limitée est annoncée, la demande de ce dernier explose et permet a Nike de justifier un prix plus élevé.
Pour ce qui est de la methode de production, Nike s'implante majoritairement a Taiwan par le moyen de sous-traitance ce qui permet de reduire les couts fixes de l'entreprise mais aussi d'avoir accès à des technologies de pointes
4° Les acteurs de l'organisation
Interne | Externe |
Les employés internes de Nike sont principalement affectés à des tâches administratives, de marketing, de distribution et de vente. En effet, en mai 2003, le nombre d’employés du groupe Nike était de 23300 environ, et aucun de ces employés ne produisait de matériel sportif. | En 2002, Nike possédait une 47% des parts de marché mondial des chaussures et équipements. Nike fait fabriquer ses produits depuis 25 ans dans la région asiatique et plus de 500 000 personnes sont engagées pour mener à bien cette production. La société utilise comme indiqué précédemment une stratégie d’outsourcing avec une production se basant uniquement sur des sous-traitants. La majorité de la production provient de Chine, d’Indonésie et du Vietnam |
...