Mesures générales de prévention du risque électrique
Analyse sectorielle : Mesures générales de prévention du risque électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oussama01 • 15 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 333 Mots (2 Pages) • 708 Vues
Mesures générales de prévention du risque électrique
Posté le mar, 05/03/2013
La prévention des risques électriques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques.
Les personnes devant intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur. Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin qu’elles puissent travailler en sécurité : signaler le local ou l’intervention, isoler l’installation électrique, mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations, fournir des équipements de protection individuelle si nécessaire…
Vérifier régulièrement les installations électriques
L’objectif est de s’assurer de la conformité d’un ouvrage électrique par rapport aux exigences réglementaires et normatives en vigueur. Une vérification des installations doit être réalisée au moment de la mise en service et ensuite tous les ans.
Ces vérifications sont effectuées par un organisme accrédité et les résultats sont consignés dans un registre avec en annexe les rapports de vérification. Les anomalies détectées lors de ces contrôles doivent bien sûr être traitées pour assurer la sécurité des installations.
Habiliter le personnel formé
Pour intervenir sur ou à proximité d’une installation électrique, le salarié doit disposer pendant toute la durée des opérations d’une autorisation de travail. Ce document, communément appelé « Titre d’habilitation », est la reconnaissance faite par l’employeur des capacités du salarié à effectuer des opérations en toute sécurité et à agir en cas d’accident. Avant de délivrer un titre d’habilitation, l’employeur doit s’être assuré que le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.
Remarque : l’employeur doit également s’assurer, avant de délivrer ce titre d’habilitation, que le salarié a été déclaré apte par le médecin du travail et qu’il aura à disposition, pendant toute la durée des opérations, un carnet des prescriptions éventuellement complété par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.
...