Dossier CAP de géographie Les sociétés face aux risques : Les inondations au Bengladesh: Quelles sont les conséquences des inondations au Bengladesh ? Et quelles sont les mesures de préventions ?
Dissertations Gratuits : Dossier CAP de géographie Les sociétés face aux risques : Les inondations au Bengladesh: Quelles sont les conséquences des inondations au Bengladesh ? Et quelles sont les mesures de préventions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • 728 Mots (3 Pages) • 14 083 Vues
Dossier CAP de géographie
Les sociétés face aux risques :
Les inondations au Bengladesh.
Problématique : Quelles sont les conséquences des inondations au Bengladesh ? Et quelles sont les mesures de préventions ?
Document 1 : Structurogramme sur les causes et conséquences des inondations

http://3gsg.collegesaintandre.be/ph1/cariboost_files/causes_20et_20cons_c3_a9q_20des_20inondations.jpg
Sur cette structurogramme, on voit que les inondations sont provoquées par les moussons d’étés, par le réchauffement climatique, par des cyclones tropicaux et par les massacres des forêts Himalayennes.
Document 2 : Inondation à Dacca au Bengladesh

http://www.lefigaro.fr/medias/2007/12/12/7eaffb22-a82d-11dc-83af-93b89d0978cf.jpg
Cette photo tiré de Dacca capital du Bengladesh, nous montrent l’inondation en 2005.
On voit que les rues sont inondées, mais la population est habitués.
De juin à septembre, quand les pluies diluviennes (relatif au déluge universel) de la mousson d’été, les fleuves sortent de leur lit et inondent près de la moitié du territoire.
Document 3 : Mesures de préventions de l’ONU
La lutte contre les catastrophes naturelles est beaucoup plus efficace à l'échelle planétaire. C'est pour cela que l'ONU a mis en place une stratégie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (SIPC).
La SIPC est un système de partenariats constitué de plusieurs acteurs : les gouvernements, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les institutions financières internationales, les organismes scientifiques et techniques, les réseaux spécialisés, ainsi que la société civile et le secteur privé. Ils ont tous un rôle à jouer pour soutenir les nations et les communautés afin de réduire les risques de catastrophe. La SIPC a pour objectif global de générer et apporter un support afin de réduire les risques naturels et installer une « culture de prévention » au sein des populations. Ainsi l'ONU veut impliquer chaque individu pour réduire les pertes en vies humaines, les ravages socioéconomiques et les dégâts environnementaux.
Ce plan fait appel à 5 priorités :
- Réduction des risques de catastrophes naturelles : une priorité nationale et locale.
Pour cela, les pays doivent mettre en place des politiques, des législations, des dispositifs organisationnels, des plans, des programmes et des projets et si, ils en ont déjà, les modifier pour qu'ils soient plus performants.
- Identification des risques et Actions.
Ainsi, les pays doivent connaitre les
...