Dissertation De Géographie CAP: les sociétés face aux risques: Comment le risque se manifeste-t-il en Martinique ? Comment est-il géré ?
Dissertation : Dissertation De Géographie CAP: les sociétés face aux risques: Comment le risque se manifeste-t-il en Martinique ? Comment est-il géré ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ibrahim68 • 23 Juin 2013 • 344 Mots (2 Pages) • 3 013 Vues
Session : Juin 2013
Discipline : Géographie
SUJET D’ETUDE : Les sociétés face aux risques.
SITUATION : Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en Métropole.
PROBLEMATIQUE : Comment le risque se manifeste-t-il en Martinique ? Comment est-il géré ?
Document 1 : Permanences des risques et mémoire des catastrophes
Nous avons ci-contre un tableau qui montre les différents risques naturels et ses effets qu’a subi la Martinique.
Nous pouvons constatez que la Martinique est une île beaucoup touché et qui a créé beaucoup de dégâts, de morts. Les causes de cela est dût à une sur population, développement d’activité à des zones à risques.
-1-
Document 2 :L’observation satellitaire, un moyen efficace de prévenir les cyclones.
Nous pouvons observez image ci-contre une observation météorologique où la Martinique est affectée par un cyclone.
Grâce aux satellites d’observation météorologiques, la prévision des cyclones tropicaux est réalisée aujourd’hui en routine. En 30 ans d’observation satellitaires, « aucun cyclones n’a échappé à leur vigilance ». Les populations et les autorités sont ainsi alertées et toutes les mesures préventives peuvent être prises. Pour les autres risques naturels, nous n’en sommes pas encore là.
-2-
Document 3 : Les séismes
(Source : http ://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-11/2007-11-29/article_CPS.HRI62.291107224922.photo01.photo.default-512x384.jpg)
Nous observons ci-contre une photo d’un séisme qui a touché les boutiques des commerçants.
Un séisme (ou un tremblement de terre), est une surface à vibration du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grande accumulation d’énergie qui se libère, en créant ou en faisant rejouer les failles.
-3-
CONCLUSION
La vulnérabilité des espaces et des hommes, face aux catastrophes naturelles, est due à l'augmentation des densités humaines et du développement des activités dans des zones à risques. En prenant peu à peu conscience, et parfois de leur responsabilité, les hommes cherchent aujourd'hui à intervenir sur les catastrophes naturelles. Cependant, ceux-ci n'ont pas la capacité de les empêcher. L'intervention humaine est donc limitée car il est seulement possible de les prévenir et d'intervenir pour en limiter les dégâts. En effet il existe pas des techniques pour éviter cela, car c’est naturel, l’homme peut pas arrêter
...